Le Puits
  • Date de parution 04/05/2016
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 70 gr
  • ISBN-13 9782264065759
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Espagne Romans étrangers

Le Puits

3.67 / 5 (419 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par leur mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là? Le Puits est un livre indispensable sur l'amour fraternel et la vengeance, un roman "qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry " selon Zoé Valdès. " Je vous demande une minute de silence parce que c'est un chef-d'œuvre concentré sur 110 pages. Ca c'est le genre de livre que vous ne lâchez pas, et vous avez l'estomac serré. " Clara Dupont-Monod, "Si tu écoutes, j'annule tout" , France Inter. Traduit de l'espagnol par Margot Nguyen Béraud

En stock

  • Date de parution 04/05/2016
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 70 gr
  • ISBN-13 9782264065759
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai découvert ce roman court mais très intense en audio grâce à Netgalley et Multisonor. Il est lu de manière très convaincante par Alexis Victor, Pauline Ziuadé et Samuel Charle qui transmettent avec talent les peurs, les émotions mais aussi les espoirs des deux enfants.

Deux frères, le Petit et le Grand sont au fond d’un puits de sept mètres de haut, ils essaient d’en sortir, mais c’est impossible. Ils ont bien un sac de provision mais ne peuvent y toucher, le Grand l’interdit. Alors la survie s’organise, ils mangent des racines et des insectes, boivent l’eau de ruissellement. Ils sont exposés aux intempéries, des loups et une présence humaine malfaisante rôdent autour de l’ouverture.

Le Grand organise le rationnement, d’une manière qui paraît particulièrement injuste à son frère. Au fil des jours, les enfants passent par tous les sentiments, de l’espoir à la désespérance, de la résignation à la colère, de l’amour à la haine. Leurs émotions sont fluctuantes, mais si le Petit perd rapidement contact avec leur sombre réalité, le Grand organise la survie et veille sur son cadet, même quand il ne le supporte plus. La fin est aussi sombre qu’on peut s’y attendre.

Cette histoire fait penser aux contes traditionnels avec la forêt, les loups et la présence qui ressemble à un ogre, les enfants sont abandonnés à leur sort, mais ne se résignent pas. On peut aussi y voir une fable moderne sur la misère économique ou sociale dans nos sociétés et la résilience des plus faibles qui refusent de céder à tous les ogres qui les menacent. C’est surtout un hymne à l’amour fraternel.

Ce texte est court, mais combien puissant et polysémique. Un livre marquant qui ne peut laisser personne indifférent. La langue de l’auteur est très riche et il nous délivre un texte coup de poing en peu de mot. Une très belle et surprenante découverte.

AUTRES LIVRES DE Iván Repila
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés