Les femmes et la musique au Moyen Âge
5.00 / 5
(1 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Herrade la moniale, Hildegarde la mystique, Azalaïs la trouveresse, Yseut l'héroïne, et d'autres encore. L'ouvrage nous entraîne sur les pas de musiciennes d'exception, qui ont placé la musique au centre de leur vie.
De nombreuses femmes ont « fait » la musique durant le Moyen Âge ; pour Dieu, pour leur plaisir ou pour gagner leur vie. Issues de toutes les strates de la société, familières des cours et couvents ou arpentant les rues, ces musiciennes sont ici étudiées sous un angle inédit, dans l'intimité de leur vie quotidienne.
Hormis l'exceptionnelle Hildegard von Bingen, la musique médiévale compte peu de noms. Pourtant des femmes nobles, reines, princesses comme Azalaïs de Porcairages, la comtesse de Die, Maroie de Diergnau ou encore Aliénor d'Aquitaine ont composé de la musique et ont fait oeuvre de mécénat.
Cet ouvrage nous invite à parcourir cinq siècles, de l'écriture des premiers signes musicaux à la charnière entre xive et xve siècles. Il s'attache aux musiciennes religieuses ou profanes, compositrices, ménestrelles, aux figures qui émaillent la fiction : héroïnes de poèmes et de chansons, protectrices et dédicataires, en France et en Europe.
Découvrez le portrait de femmes d'exception.
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés