
Inspecteur Rebus Tome 18 Debout dans la tombe d'un autre
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Avec dix-huit aventures au compteur, on peut dire que John Rebus a fait pas mal de chemin dans le paysage de la littérature policière et semble être devenu un personnage bien trop encombrant pour son auteur qui ne sait plus trop bien comment il pourrait s’en débarrasser. Tout comme la série Dave Robichaux de James Lee Burke, le personnage fétiche de Ian Rankin a vu le jour en 1987 et outre cette particularité commune, les deux personnages affichent un certain vague à l’âme qui frise l’état dépressionnaire.
Bien qu’encensée, adulée et récompensée, la série a souffert d’un certain manque de constance au niveau de la qualité des intrigues. Mais L’Ombre du Tueur et Fleshmarket Close peuvent être considérés comme les deux excellents romans qui doivent orner les rayons de votre bibliothèque. Et puis il faut également admettre que la série Rebus ne se concentre pas uniquement sur l’aspect de la dramaturgie de l’histoire puisque son auteur s’intéresse également aux caractéristiques sociologiques et folkloriques de la ville d’Édimbourg qui dégage un climat singulier et envoutant. En dehors de ses aventures rien n’est plus prenant que de suivre John Rebus parcourant les rues de la ville lors de ses pérégrinations nocturnes où il rencontre, dans ses bars et pubs favoris, toute une série de camarades de boisson atypiques, puis de le retrouver seul dans son appartement en distillant un mélange de réflexions teintées mélancolie et enrobées d’une bande sonore issue de son extraordinaire collection de vinyls.
Debout Dans la Tombe d’un Autremarque donc le retour de John Rebus qui a quitté les forces de police pour prendre une retraite, certes méritée, mais qu’il ne souhaitait pas. Loin de renoncer à ce qui l’anime depuis toujours, Rebus est désormais affecté à un service civil qui examine les enquêtes classées non élucidées. L’une d’entre elles attire son attention lorsqu’une mère de famille tente de persuader le service de retrouver sa fille disparue. C’est ainsi que Rebus renoue avec ses collègues de la brigade criminelle lorsqu’il met à jour toute une série de disparitions ayant pour point commun de se situer à proximité de la portion d’autoroute A9 reliant Perth à Inverness. Ses habiles intuitions pourraient permettre à Rebus de réintégrer la police, mais sa nonchalance et son aversion pour toute forme d’autorité lui valent les foudres de sa hiérarchie et la suspicion de Malcom Fox, des affaires internes, qui apprécie peu le fait que l’inspecteur Rebus ait noué des liens étroits avec son adversaire d’autrefois, Morris Gérald « Big Ger » Cafferty.
Il faut reconnaître que malgré un sentiment de répétition on ne peut s’empêcher de se réjouir du retour de l’insolent inspecteur Rebus et de son humour mordant qui lui confère un charme si particulier. Dans Debout Dans la Tombe d’un Autre, Ian Rankin conjugue l’univers de Rebus avec celui de Fox dans une confrontation qui ne rendra guère hommage à ce dernier. Outre cet aspect, l’auteur nous embarque dans une affaire de disparitions en série et évoque un cas de pédophilie que Rebus parvient à mettre en évidence dans une suite de déductions plus que hasardeuses. La manière dont l’inspecteur résout une partie de l’affaire s’avère également plus que douteuse voir même peu convaincante en matière de procédures policières, même si l’une des scènes finales donne son titre au roman.
Debout Dans la Tombe d’un Autre ne figurera donc pas parmi les ouvrages indispensables de la série Rebus même s’il s’en dégage une atmosphère assez particulière qui envouteront les lecteurs. Car Ian Rankin connaît les ficelles du métier lui permettant de séduire son lectorat afin de l’entraîner dans le sillage de cet inspecteur atypique. Outre le fait de désigner une des scènes du roman, le titre du dernier opus de l’auteur rend hommage au chanteur écossais Jackie Leven qui a composé et interprété une chanson intitulée, Standing in Another Man’s Rain. Car c’est aussi l’un des talents de l’auteur que de parvenir à nous glisser subtilement, au fil des pages, une bande sonore toujours extrêmement soignée qui anime de manière dynamique les enquêtes de l’inspecteur Rebus.
Contrairement à certains fans de Ian Rankin, j’avais bien aimé le premier volet des aventures de Malcom Fox (Plaintes) le personnage créé à la suite de la mise à la retraite de John Rebus. Mais je dois avouer que l’annonce du retour de ce dernier m’a quand même mis en joie ! Le voilà dans Debout dans la tombe d’un autre.
John n’est pas resté longtemps inactif. Il est maintenant employé, avec d’autres flics à la retraite, par une entité qui reprend les vieilles affaires jamais résolues. Pas terrible, mais mieux que rien. Quand une femme insiste pour être entendue, il accepte : Cela fait des années que sa fille a disparu, du côté de l’A9 qui part vers le nord du pays. Depuis elle est persuadée que d’autre cas de disparition ressemblent à celui de sa fille. John commence à s’y intéresser quand une gamine de quinze ans s’évapore dans le même coin. Cela relance l’affaire et permet à Rebus de réintégrer la Criminelle et de retravailler avec son ancienne partenaire Siobhan Clarke.
J’avais bien aimé le roman autour de Malcom Fox, je ne vais pas me dédire. Mais fan de chichourle, avec John et Siobhan c’est quand même meilleur ! On passe plus de temps dans les pubs que sur internet ou dans les dossiers, on croise une humanité pas du tout digitalisée : truands (vieux et jeunes pousses), voyageurs de commerce, flics pas toujours respectueux des règlements (jusqu’à certains complètement tordus), journalistes vautours, hommes et femmes paumés …
On patauge dans la boue humaine, très humaine, avec des vrais éclairs de soleil. On se gèle sous la pluie, dans la brume, et d’un coup, là aussi, une trouée, un paysage hallucinant, des dauphins qui sautent hors de l’eau.
Bref c’est chaud, bruyant, palpitant … vivant. John Rebus est plus tête de lard que jamais et la participation de Malcom Fox qui fait quelques apparitions tout en rigidité et en froideur permet d’accentuer les contrastes entre une société qui entend tout réglementer, tout faire entrer dans des normes, et les John Rebus qui résistent, encore et toujours.
Un vrai régal. Vas-y John, t’es éternel !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés