Théologie catéchuménale
Résumé éditeur
« Deux raisons au moins peuvent justifier la réédition d'un livre, et en particulier d'un livre de théologie. La première raison tient au fait que les thèses théologiques défendues par un auteur en sont venues à être tellement partagées que leur communication à tous devient indispensable. La seconde raison tient précisément en la nécessité de poursuivre la défense et l'illustration d'une idée qui, tout en ayant conquis différents cercles, demande encore à être propagée pour atteindre un plus grand nombre. Il me semble que la nécessité de la réédition de cette oeuvre d'Henri Bourgeois se situe à mi-chemin entre ces deux raisons... » Dans sa première édition, le livre se développait en quatre temps : mise en lumière de la spécificité de la pratique catéchuménale et exposé de l'interprétation de la foi chrétienne propre aux catéchumènes étude du concept d'initiation tant du point de vue de son histoire que de celui de sa dimension anthropologique. L'étude de la méthode catéchuménale chez des personnes déjà baptisées était aussi examinée. Cette nouvelle édition ajoute une étude très précise de la grande tradition catéchuménale telle qu'elle s'inscrit dans la tradition de l'Église elle-même. On y souligne avec insistance et bonheur la place qu'y tient la Parole de Dieu. Elle se conclut avec un regard sur la « pratique catéchuménale », en dialogue avec la philosophie et la sociologie contemporaines. Ce livre offre la meilleure synthèse sur l'expérience catéchuménale comme authentique « expérience de tradition », chemin privilégié d'entrée dans la communauté ecclésiale ou de renouvellement de la vie de l'Église.--‘There are at least two reasons that justify the revised edition of a book, and especially a book on theology. The first is if the author's theological theses have become so widely accepted that it is indispensable to communicate them to everyone. The second is the need to go on defending and illustrating an idea which, despite having met with success in certain circles, requires further propagation in order to reach a greater number. In my opinion, the necessary revision of this book by Henri Bourgeois sits half-way between these two reasons...' In its first edition, the book was structured in four parts: a highlighting of the specificity of catechumenal practice and an exposition of the Christian faith as specifically interpreted for catechumens a study of the concept of initiation from both the point of view of its history and its anthropological dimension. There is also an investigation of the catechumenal procedure of those who have already been baptised. This new edition constitutes a very precise study of the great catechumenical tradition as inscribed in the tradition of the Church itself. In it, the place of the Word of God is underlined emphatically and enjoyably. It concludes with a look at ‘catechumenal practice' in dialogue with contemporary philosophy and sociology. This book provides the best synthesis of the catechumenical experience as a genuine ‘traditional experience', a privileged access into the ecclesial community or to the renewal of the life of the Church.
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