Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté. Avis de Lianne
Ce tome est vraiment un tome typique de milieu de trilogie. Le premier avait son histoire avec une vrai fin et nous rentrait vraiment dans l’univers, alors que celui ci n’est en fait la que pour lancer le suivant. Il installe vraiment la position de Kaede dans le jeu politique qui aura surement lieu dans le volume suivant.
Je dois dire que je ne suis pas vraiment d’accord avec les choix de Takeo dans ce tome, la ou Kaede montre sa force, Takeo au contraire fait le pire des choix, il se laisse simplement aller et même quand il fini par connaitre son erreur, au lieu de luter contre, il joue au lâche et se contente de continuer dans sa voie comme si rien ne changeait. Je l’ai vraiment trouvé lamentable, et franchement j’en voulait même à Kaede sa réaction ensuite, même si elle ignore encore son secret.
Du fait de ma colère contre le personnage j’ai donc moins apprécié ce livre.
Mais heureusement pour moi, la ou le premier se concentre sur Takeo, ce tome ci est nettement plus focalisé sur Kaede, et c’est sans doute ce fait qui me l’ai sauvé. Elle est vraiment le personnage fort de ce livre. Elle a des ambitions et elle ne laissera pas de simple coutumes lui voler sa liberté, elle entend bien se faire respecter et gérer son domaine, et ce malgré tous les hommes qui se mettent sur son chemin. J’ai vraiment bien aimé sa quête pour restaurer ses terres et avoir une base solide pour ensuite réclamer celles que lui a légué Maruyama.
J’ai adoré son évolution aussi, d’une fille timide qui se cache vers une femme de pouvoir, on peut dire qu’il y a vraiment la un vrai travail de développement de personnage. Le monde dans lequel ils vivent est vraiment dangereux, on le voit nettement ici, la vie n’a aucune valeur, seul l’honneur compte, le moindre faux pas peut vous mener au suicide qui est encore une fois bien présent ici.
La fin du livre avait nettement moins d’intérêt, je l’ai trouvé prévisible et elle m’a mise en colère justement par rapport à ce que je disais avant, j’aurais voulu que Takeo soit au moins honnête avec Kaede mais malheureusement ce problème ne sera pas résolu dans ce tome, surement dans le (ou les) suivants.
En résumé un tome que j’ai moins aimé que le précédent, l’évolution du personnage principal m’a grandement déçue, et j’espère qu’il souffrira dans les prochains tomes, pour moi il ne mérite pas l’amour que lui donne Kaede, c’est une femme forte et je trouve ça un peu triste de la voir se précipiter vers lui.
13/20
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés