Pourquoi la démocratie a besoin de la religion
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TT - Bien "Que peut bien avoir à faire la religion avec la démocratie, et réciproquement ? Parce qu’elle est établie par un sociologue-philosophe que la question de l’existence de Dieu n’intéresse pas, cette relation intrigue, mais les travaux préalables de Hartmut Rosa, ici évoqués, sur l’accélération d’abord, la résonance ensuite, éclairent son propos. Selon lui, la société moderne, dépendante d’une croissance permanente pour simplement se reproduire et demandant toujours davantage d’énergie pour maintenir l’existant, est « fondamentalement perverse », nous poussant « vers un rapport agressif au monde », occasionnant dégâts pour notre environnement, mais aussi pour notre psychisme. Le philosophe en appelle alors au mot allemand aufhören, signifiant « arrêter », mais également « tendre l’oreille ». En acceptant cet arrêt et en dressant l’oreille, on se laisserait appeler, sans savoir ce qui en adviendrait. Commencerait un moment de résonance, nous permettant peut-être d’entendre et de voir le monde différemment, hors de toute contingence matérielle. Réagir à l’appel, en faire quelque chose, se sentir vivant à cet endroit-là, c’est aussi « ce que disent Bruno Latour, Corine Pelluchon, Andreas Weber et beaucoup d’autres ». Sauf que lui veut voir précisément dans la pensée religieuse « la mise en présence de relations de résonance ». L’intéresse, dans la pratique, un certain type de relation au monde. Si la société perd cela, « elle sera définitivement perdue ». Cet appel mérite au moins qu’on s’y arrête…"
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