Pourquoi la démocratie a besoin de la religion
  • Date de parution 07/09/2023
  • Nombre de pages 80
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782348079627
  • Editeur LA DECOUVERTE
  • Format 222 x 138 mm
  • Edition Grand format
Philosophie Sociologie ouvrages généraux

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion

3.68 / 5 (14 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité.Le célèbre sociologue Hartmut Rosa, lui, suggère une tout autre analyse et s'inquiète des effets de cette crise : que se passe-t-il quand la religion dans son ensemble n'a plus d'écho dans les sociétés démocratiques ? Que perd la société quand la religion n'y joue plus aucun rôle ? Quel est l'avenir d'une démocratie sans religion ? Est-il vraiment sage de renoncer au riche trésor du religieux ?Avec son acuité habituelle, Hartmut Rosa nous montre que cette situation de crise aiguë coïncide avec le triomphe d'un rapport instrumental au monde né à l'aube de la modernité capitaliste. Ainsi, ce que nous perdrions avec l'effacement de la religion, ce ne sont pas seulement une série d'histoires, de croyances ou de rituels, mais avant tout une capacité à entrer en résonance avec le monde, à le laisser venir à nous et à lui permettre de guérir des traumas que nous lui avons infligés.

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  • Date de parution 07/09/2023
  • Nombre de pages 80
  • Poids de l’article 112 gr
  • ISBN-13 9782348079627
  • Editeur LA DECOUVERTE
  • Format 222 x 138 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TT - Bien "Que peut bien avoir à faire la religion avec la démocratie, et réciproquement ? Parce qu’elle est établie par un sociologue-philosophe que la question de l’existence de Dieu n’intéresse pas, cette relation intrigue, mais les travaux préalables de Hartmut Rosa, ici évoqués, sur l’accélération d’abord, la résonance ensuite, éclairent son propos. Selon lui, la société moderne, dépendante d’une croissance permanente pour simplement se reproduire et demandant toujours davantage d’énergie pour maintenir l’existant, est « fondamentalement perverse », nous poussant « vers un rapport agressif au monde », occasionnant dégâts pour notre environnement, mais aussi pour notre psychisme. Le philosophe en appelle alors au mot allemand aufhören, signifiant « arrêter », mais également « tendre l’oreille ». En acceptant cet arrêt et en dressant l’oreille, on se laisserait appeler, sans savoir ce qui en adviendrait. Commencerait un moment de résonance, nous permettant peut-être d’entendre et de voir le monde différemment, hors de toute contingence matérielle. Réagir à l’appel, en faire quelque chose, se sentir vivant à cet endroit-là, c’est aussi « ce que disent Bruno Latour, Corine Pelluchon, Andreas Weber et beaucoup d’autres ». Sauf que lui veut voir précisément dans la pensée religieuse « la mise en présence de relations de résonance ». L’intéresse, dans la pratique, un certain type de relation au monde. Si la société perd cela, « elle sera définitivement perdue ». Cet appel mérite au moins qu’on s’y arrête…"

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