Cycle de la Tour de Garde : Capitale du sud
  • Date de parution 27/09/2023
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 216 gr
  • ISBN-13 9782253103530
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Urban Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Fantasy

Cycle de la Tour de Garde : Capitale du sud Tome 2 Trois lucioles

4.47 / 5 (624 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais personne n’est à l’abri des intrigues de la Cité. Dès la fin de l’hiver, tout ce que la ville compte d’opposants au duc Servaint s’est mis en tête que le duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Celui-ci consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/09/2023
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 216 gr
  • ISBN-13 9782253103530
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Synopsis

Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais personne n’est à l’abri des intrigues de la Cité. Dès la fin de l’hiver, tout ce que la ville compte d’opposants au duc Servaint s’est mis en tête que le duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Celui-ci consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé ? De sa décision dépendra le destin de Gemina.


Avis lecture

Une suite à la hauteur du premier volet

À l’heure où j’écris ces lignes, je viens tout juste de débuter le troisième opus de Capitale du Sud. Il est donc grand temps de vous parler de Trois Lucioles qui a échappé à la malédiction du tome de transition.

Au contraire, l’histoire prend de plus en plus d’ampleur et les complots politiques se complexifient. Toutefois, je n’ai jamais perdu le fil ! Comme toujours, Guillaume Chamanadjian explique simplement des choses qui se révèlent plus compliquées qu’il n’y paraît au premier abord. Et ça fonctionne du tonnerre !


Dans ma chronique précédente, je vous parlais de Nox

Ce héros au grand cœur que tout le monde s’acharne à manipuler ! Difficile pour lui de s’affranchir de l’influence des grands de Gemina, c’est pourquoi il s’enfuit dans l’Entre-deux-Murs. Il espère ainsi rester en dehors d’affaires dangereuses qui ne le concernent pas. Mais… et si elles le concernaient, finalement ? Les mystères qui entourent sa naissance sont nombreux, et ni le lecteur ni Nox n’a encore les cartes en main pour comprendre leurs répercussions sur le présent. 

Au début, je trouvais absurde que les ducs et duchesses voient en Nox le futur meurtrier de Servaint mais, plus les pages défilaient, plus je voyais l’étau se resserrer et plus je me passionnais pour cette histoire ! Guillaume Chamanadjian fait preuve de subtilité dans la construction de son scénario et ce n’est clairement pas pour me déplaire…


Des machinations politiques de haute voltige

Je suis encore loin de les avoir percées à jour, néanmoins je ne doute pas d’obtenir des réponses dans le dernier tome. En attendant, je soutiens Nox comme jamais, tente de lire entre les lignes et fais des suppositions qui se révèleront sûrement fausses. Bref, je me suis prise au jeu !

Qu’on se le dise : le cycle de la Tour de Garde est une œuvre ambitieuse qui ne trouvera de conclusion réellement aboutie qu’à la toute fin de Capitale du Nord. Et j’aime cette aura de mystère qui me pousse à poursuivre les deux sagas en parallèle, ces complots dont Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier ne nous révèlent qu’une infime partie à chaque tome. C’est rondement mené !

Dans Trois Luciolesc’est la découverte des Serpentaires qui m’a probablement le plus intriguée, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet… 


Un brin de romance

Rassurez-vous : elle n’a rien d’idéalisée. Mais pour notre héros au cœur pur, l’envie d’aimer est toujours plus forte. Alors, bien sûr, il est tombé amoureux, néanmoins Guillaume Chamanadjian nous épargne les moments trop mièvres et les déclarations enflammées.

Cette romance, il s’en sert plutôt pour tisser son intrigue jusqu’au point culminant de ce deuxième volet, qui m’a littéralement soufflée !


Le grand final !

Comme à chaque fin de tome, tant pour Capitale du Sud que pour Capitale du Nordle dénouement est une véritable explosion. Riche en rebondissements, en révélations et, surtout, en répercussions pour la suite, il m’a laissé sans voix.

Je me suis donc précipitée sur le tome 2 de Capitale du Nord qui fut un véritable coup de cœur. Je pense l’avoir déjà dit, mais Capitale du Nord a ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence à mes yeux : une ambiance sombre, des héros un peu moins parfaits et, enfin, des drames qui me prennent aux tripes. Je vous en reparle très vite, c’est promis !

Il est bon de voir que certains tiennent leurs promesses. Lors d’une rencontre à Toulouse Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier avaient promis la suite de leur double trilogie La tour de garde au rythme de deux par an, un au printemps, un à l’automne. Promesse tenue pour l’instant, voici Trois lucioles, capitale du sud – 2 sous la plume de Guillaume.

Vous vous souvenez de Nox, protégé du duc de la Caouane dans la cité de Gemina. A la suite des événements racontés à la fin du premier volume (dont je ne dirai rien), il a pris ses distances avec ses anciens protecteurs et se consacre à l’épicerie dont il était le commis et dont il a aujourd’hui la charge. Bien malgré lui il va se trouver au centre d’intrigues qui veulent se débarrasser du Duc. Et en apprendre un peu plus sur la nature du Nihilo, cette ville qui se cache sous la ville.

Pendant ce temps, loin, la guerre sévit et les réfugiés se massent aux portes de Gemina.

 Les choses s’accélèrent et se corsent dans ce second volume. Un pur plaisir de lecture, mené par un excellent conteur qui vous accroche et ne vous lâche plus du début à la fin. Comme le dit la toute dernière page : « Une pièce d’argent pour un conte en or […] Il vous émerveillera car les contes et légendes vous émerveillent. Il en a toujours été ainsi et, dans la cité de Gemina, ils sont aussi réels que vous et moi. » et ici l’émerveillement continue à fonctionner.

Les personnages grandissent, deviennent plus durs et plus complexes, c’est un classique du roman d’apprentissage, ça fonctionne très bien ici. On continue à se régaler des odeurs et des goûts de la cuisine et des vins omniprésents à Gemina.

Et puis, mine de rien, ça raconte le manque de générosité d’une cité richissime qui laisse crever des réfugiés à ses portes, et ça met en scène un peuple qui finit par se réveiller, met la cité à feu et à sang et coupe la tête d’une noblesse arrogante qui croit que tout, biens et personnes, lui appartient.

Mais on peut aussi choisir de le lire comme un simple conte qui parle d’un pays imaginaire …

AUTRES LIVRES DE Guillaume Chamanadjian
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés