Sénéchal Tome 3 Sénéchal, tome 3
Rupture éditeur
l’avis des lecteurs
Quatrième de couv’ :
« Aimeriez-vous vous confesser, mon fils ? — Je ne le veux pas, monseigneur. » Le froid… toujours le froid. Est–ce la fin ? Nos ennemis ont-ils eu raison de nous ? Il y a une chose que je sais : l’espoir, la loyauté, l’amour, la foi… rien de tout cela ne pourra plus nous sauver. Alors que l’empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge. Le roi est persuadé d’avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ? Violence, regrets, haine, amour, les personnages de Grégory Da Rosa n’auront jamais été aussi humains, touchants et détestables.
Mon avis :
Avec Ingrid et Séverine, on a enchaîné le T2 de Sénéchal avec la suite et fin, on est dans le tome final, je vais spoiler à mort, z’êtes prévenus ^^ :
- La mauvaise fortune de notre Sénéchal :
Comme pour le tome précédent, on retrouve notre héros exactement là où on l’a laissé, c’est-à-dire pour cette fois au fond d’une geôle. Son fils a subi le même sort et il est dans l’incertitude la plus complète. L’archisyncre Boniface est envoyé par le roi Edouard pour un exorcisme mais c’est surtout l’occasion d’avoir des nouvelles de l’extérieur, pas franchement glorieuses. Un simulacre de procès a lieu où sont entendus Philippe et Charles Gardeval avec un roi complètement bourré qui veut du spectacle….et c’est le drame.
La ville est assiégée depuis 30 jours, le peuple est à l’abandon avec les riches enfermés dans la citadelle, le climat est tendu et un certain Bossu, prophète de son état en faveur de la guerre sainte, enjoint les pauvres à nettoyer la ville et à ouvrir les portes à l’armée dirigée par le Séraphin Démosthène.
- Le héros ce traître :
AHAH JE LE SAVAIS, depuis le premier tome je le soupçonne pour que ma méfiance soit amoindrie par de bons arguments mais toujours, mes soupçons revenaient dessus et j’avais raison NA ! Il était pas net ce Sénéchal !
Mais ce n’est pas le seul donc quelques surprises sont présentes tout de même.
- Mais alors Elhy, t’as aimé ou pas ?
Hum….pour m’être envoyée toute la trilogie dans le mois, c’est clair que je n’ai pas détesté, globalement la lecture a été fluide même avec ce langage moyenâgeux mais j’ai failli lâcher l’affaire dans le tome 3 face à un héros aux décisions incompréhensibles encore prêt à sauver le royaume en baissant son froc devant ce roi incapable…bref j’ai toujours une baisse de régime en milieu de volume avant un final plus rythmé et ça n’a pas manqué encore une fois. Et ce final, bordel, c’est horrible ce Philippe c’est vraiment un pauvre type, je n’arrive pas à compatir sur son sort, plutôt un mépris teinté de tristesse pour sa personne.
En bref, il est clair que cette lecture, qu’on aime ou pas le héros, ne laisse pas insensible, attendez-vous à subir un bouillonnement émotionnel dans ce grand final, il perd absolument TOUT.
Après des mois d'attente, Sénéchal (éditions Mnemos) fait son grand retour en librairie pour nous conter la fin des aventures rocambolesques de Philippe Gardeval.
Bien sûr mille issues possibles à ce récit peuvent vous passer par la tête, mais sachez que vous serez toujours loin du compte de ce que Grégory Da Rosa vous a réservé dans ce tome. Et même s'il vous met en garde, vous ne serez pas pour autant préparé à ce qui va suivre. Autant que les choses soient dites dès maintenant.
Ce troisième roman est le moment pour Gregory Da Rosa de nous révéler ce qui se passe réellement derrière les murs de Lysimaque.
Accusé à tort d'avoir fomenter l'assassinat du roi, Philippe Gardeval croupit dans un cul-de-basse-fosse, le temps qu'il soit jugé. Un jugement qui n'est qu'une pantalonnade dont personne n'est dupe, pas même le roi. Alors même si Philippe n'est pas coupable de régicide, un traite oeuvre dans les couloirs du pouvoir depuis trop longtemps. Telle une anguille, il échappe à la vigilance de tous. Ce sera à Philippe de le faire enfin sortir du bois s'il espère un temps soit peu retrouver sa place auprès du roi. Dans cet ultime tome, l'action est encore menée tambour battant ne laissant pas une minute de répit à notre bon vieux sénéchal. Ses méninges vont tourner à plein régime, au point de côtoyer la folie parfois. Il devra pourtant mobiliser toute sa lucidité pour se défaire de sa peur et affronter les forces occultes et ennemies qui sont à l'oeuvre dans la ville.
Avec ce troisième et dernier volet, le moment est venu pour Philippe Gardeval de régler ses comptes mais aussi de jouer cartes sur table. Or, son jeu dévoilé, il risque de déplaire à plus d'un. Le sénéchal Gardeval est le pivot de cette incroyable intrigue imaginée par Grégory Da Rosa. On le côtoie depuis trois tomes et on est pourtant bien en peine de la déclarer coupable ou innocent? Bouc-émissaire ou intriguant? Bien qu'expressif, on le sent parfois taiseux à certains moments de l'histoire. Suffisamment en tout cas pour que le doute subsiste, aussi ténu soit-il. C'est tout l'art de Grégory Da Rosa. Qu'il est retors cet auteur à jouer ainsi avec nous. Tout le long, il nous balade, nous induit en erreur et nous surprend. Et le pire étant, c'est que l'on s'en rend compte qu'à la fin du cycle.
Cette saga qui se lit comme une intrigue policière au temps des preux nous emprisonne dans un suspense insoutenable jusqu'au dénouement.
Sénéchal est riche d'un univers très immersif nourri aux complots et aux mensonges.
Si vous survivez à vos premiers instants dans cette fantasy médiévale, sachez que vous ne trouverez le repos qu'au terme de cette aventure.
En bon lecteur du genre, avouez que vous êtes déjà séduit par l'idée de faire connaissance avec le sénéchal?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés