Sénéchal
  • Date de parution 02/07/2020
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 234 gr
  • ISBN-13 9782072752568
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Sénéchal Tome 1 Sénéchal, tome 1

4.03 / 5 (128 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alors que l'empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge. Le roi est persuadé d'avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ? Avec Sénéchal III, Grégory Da Rosa nous offre un final puissant et saisissant de justesse. L'auteur frappe fort pour nous emmener, une dernière fois, dans les méandres torturés de la cité assiégée et de l'esprit sinueux du grand sénéchal de Méronne.

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/07/2020
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 234 gr
  • ISBN-13 9782072752568
  • Editeur FOLIO
  • Format 177 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

« Sénéchal, la ville est assiégée ! »

Telle est la phrase que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.

Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.


Mon avis :

Ce livre a eu un sacré battage médiatique l’an dernier, j’ai attendu sagement que la vague passe et vu les avis plus ou moins mitigés des copains ci-dessous j’ai bien fait, c’est en cherchant une lecture courte que je me suis rappelée que j’avais Sénéchal qui attendait sagement sur ma liseuse.

  • Une ville assiégée :

Lysimaque, siège du pouvoir du royaume de Méronne se réveille un matin assiégée par les armées de Castlewing et d’Andérac. Le mot est lancé, c’est une guerre sainte qui se profile, le Séraphin Démosthène marche aux côtés du roi Lysander et souhaite destituer Edouard VI, monarque de Lysimaque. Les méronniens ne l’entendent pas de cette oreille mais dès le premier jour du siège, une notable, Dame Dionysia de Piarce, comtesse de Carmeni, trouve la mort, le message est clair : l’ennemi est déjà infiltré dans les murs. Il faut trouver le coupable tout en cherchant à soutenir le siège le temps que les renforts arrivent…

  • De la fantasy médiévale classique :

On se trouve dans le très fameux contexte de la fantasy médiévale européenne qui est le genre fantasy le plus exploité sous nos latitudes à l’heure actuelle. Ce qui va démarquer ce livre, c’est le style qui colle à l’époque moyenâgeuse. J’ai lu ce livre en numérique et même s’il y avait quelques notes de bas de pages je n’ai pas cliqué dessus pour avoir les explications des termes employés, même ceux que je ne comprenais pas beaucoup, le contexte permettait que ce soit clair ; je tiens à préciser que mes études littéraires ont sans doute été une aide dans ma facilité à lire de l’ancien français, je ne peux que vous recommander le test proposé par Apophis, aller en librairie, lire les premières pages et aviser.

  • Un héros suspect :

Le réquisitoire de son ennemi Othon de Ligias le chancelier est tellement bien mené qu’on se prend à se poser des questions sur Philippe Gardeval, il a tout de même le chic pour se fourrer dans de mauvais draps plus souvent qu’à son tour, son fils Charles également. Mais on peut se demander aussi, après une petit discussion avec le chevalier Roufos, ce qu’Othon fait à ce poste….Autre fait à charge, Philippe, notre Sénéchal, a de quoi être rancunier, malgré son poste plus qu’éminent aux côtés du roi Richard, il n’a pas été anobli ce qui est curieux et ses ennemis n’hésitent pas une seconde à le lui rappeler. Le nain Goën Fardill pourrait avoir un bon mobile également ainsi que les deux religieux, l’archisyncre Boniface et le chapelain Hermion.

Voilà ce qui pourrait bien motiver l’archisyncre Boniface et le chapelain Hermion à tourner casaque. Car en définitive, ces hommes de foi ne servent-ils pas davantage la religion qu’ils ne servent la couronne ?

En brefmalgré un rythme un peu irrégulier, j’ai bien aimé ma lecture et la dernière phrase du livre appelle la suite…que j’ai ouvert dans la foulée…^^ à mardi prochain pour mon avis sur le T2, j’ai débuté le T3 histoire de ne pas faire trainer la trilogie et clôturer une série pour cette année.

La sortie en librairie de Sénéchal n'est pas passé inaperçu. En effet, les éditions Mnemos avaient bien assuré la promotion de leur nouveau poulain, Grégory Da Rosa afin d'inciter les lecteurs du genre à se ruer sur ce nouveau roman. Moi-même, je n'étais pas insensible à ce livre et je peux vous dire qu'il s'est très vite ajouter à ma liste de livres à acheter.


Aussitôt acheté, aussitôt placé en haut de ma PAL de l'été d'ailleurs. Sénéchal est un livre contre lequel on ne résiste pas longtemps.


Résumé


Tiré du lit en pleine nuit, le sénéchal Philippe Gardeval a du mal à comprendre, encore noyé dans les brumes du sommeil, que la ville est assiégée. L'heure est critique pour Lysimaque qui se voit entourer par une armée s'étendant à perte de vue dont on ignore la provenance ni même les raisons d'un tel siège. Surpris par cette aberration, Philippe s'empresse de rejoindre le roi en craignant, quelque peu, la réaction de ce monarque si soupe au lait. C'est un conseil de guerre qui se tient à la cour de Lysimaque, le roi est entouré des nobles du royaume afin de déterminer la marche à suivre face à cette menace. 


En tant que sénéchal, Philippe Gardeval devra jouer un rôle important pour sortir la ville de ce marasme. Seulement plus les jours vont passer, plus la situation va se compliquer, notamment lorsque l'épouse d'un haut dignitaire meurt empoisonnée. Le traître est donc déjà infiltré, à l'intérieur même du palais. Et pour débusquer ce ver, il faudra à Philippe Gardeval user de toute son ingéniosité.


Gregory Da Rosa donne la parole à Philippe Gardeval, sénéchal du roi, ce qui fait de lui le deuxième homme le plus influent du royaume. Un tel statut laisse penser que l'on a affaire à un héros puissant. Avec Sénéchal, Gregory Da Rosa sait nous surprendre car Philippe Gardeval est un homme vieillissant et fatigué. On est loin du fringuant chevalier à l'armure étincelante. C'est un homme dont la vie est plus derrière que devant lui. Pondéré, réfléchi Philippe est un homme d'expériences qui demeure une carte maîtresse dans la manche du roi. En dressant le portrait d'un tel héros, l'auteur distribue les cartes de son jeu différemment et donne à son récit de fantasy une toute autre orientation. 


Tout se passe à l'intérieur des murs fortifiées de la ville. Ici on est loin des grands espaces, des chevauchées épiques au cœur de paysages grandioses. Sénéchal se présente à la manière d'un cluedo dans lequel on cherche à résoudre le crime. L'enjeu est grand et d'autres têtes pourraient bien tomber si Philippe ne résout pas rapidement ces mystères. Après tout la vie du roi, et la destinée du royaume sont en jeu.


C'est une immersion complète dans une société féodale que nous dépeint Gregory Da Rosa. Tout y est pour faire revivre le Moyen-Âge jusqu'au langage employé. Ainsi, il donne une ambiance particulière à sa fantasy qui se coule bien avec l'époque du récit.


Toute jeune plume qu'il est Gregory Da Rosa révèle avec ce premier tome tout son talent. Il sait poser ses décors et mener l'action à tambour battant quand il le faut.


La magie noire qui infiltre ses lignes nous donne la chair de poule car c'est avec le diable que Gregory Da Rosa nous fait flirter. Contre lui, la lutte entre le Bien et le Mal semble perdu d'avance. Seul le dénouement sera à même de nous dire qui remportera la partie de cette joute mortelle. Enfin on l'espère!


Un premier récit puissant, dérangeant parfois, mais qui sait tenir son lecteur en haleine tant on veut savoir où l'auteur veut nous emmener. 


AUTRES LIVRES DE Grégory Da Rosa
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés