
La cause des femmes
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
J’avais entendu parler assez rapidement du procès de Bobigny en cours de HLP alors qu’on travaillait sur les pouvoirs de la parole l’année dernière et tandis que je cherchais des livres à Noël, je suis tombée sur La Cause des Femmes qui m’a tout de suite attiré. Finalement, j’ai attendu mars pour le lire étant donné que je voulais lire des essais féministes pour ce mois. Et je pense qu’un de mes préférés a été, sans hésiter, celui de Gisèle Halimi.
J’ai vraiment découvert cette femme lors de ma lecture, je n’avais malheureusement presque pas entendu parler d’elle, ce que je trouve très dommage étant donné que je la trouve extrêmement inspirante. J’ai été admirative, bouche bée et des étoiles pleins les yeux durant ma lecture, lorsque je lisais tout ce qu’elle avait fait, ses combats, la manière dont elle avait montré une telle force.
Argh, je vous assure, j’ai une vague d’émotion à chaque fois que je pense à cette femme, j’aurais tellement voulu la rencontrer… Je compte maintenant lire ses autres ouvrages, notamment Djamila Boupacha qui a une place assez importante dans l’histoire du procès de Bobigny.
Dans La Cause des femmes, Gisèle Halimi évoque plusieurs points clés de sa vie, sans qu’elle ne rentre vraiment dans les détails, mais assez pour qu’on puisse comprendre certaines choses. On suit ainsi son enfance, sa détermination pour faire des études en France, certains procès compliqués qu’elle a fait tout en s’imposant en tant qu’avocate (femme, surtout). Elle évoque également deux (il me semble) des avortements auxquels elle a eu recours dans sa vie, mais surtout son rôle dans le procès de Bobigny et dans l’association Choisir.
C’est un livre très intéressant, car il évoque plusieurs choses, très complémentaires. On revient sur des sujets dont je n’ai presque pas entendu parler en cours, ce que je trouve vraiment dommage. Mais j’avoue que ce n’est pas forcément une lecture facile à lire, surtout quand on voit le recul majeur du droit à l’avortement dans certains pays, alors que tant de femmes en sont mortes, tant de femmes (et hommes) se sont battu.e.s pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, je vous assure, ça me rend malade.
Le style de Gisèle Halimi est vraiment prenant, je n’ai pas pu me détacher de son livre, tellement j’étais à fond, tellement je voulais en savoir plus et tellement elle avait réussi à me prendre totalement dans ma lecture. Elle aborde des thématiques pas forcément évidentes et ne diminue pas la souffrance, n’enjolive pas la réalité, mais la montre, brute comme elle est.
Pour finir, une lecture coup de cœur pour ma part, que je vous recommande de tout cœur, à la fois inspirante, qui fait ouvrir les yeux sur certains sujets et réfléchir. On voit vraiment en lisant ce roman que les droits que nous avons aujourd’hui ne sont pas apparus magiquement, mais qu’il a fallu une bataille très acharnée pour les acquérir.
Petit ajout : j’ai lu ce livre et écrit ma chronique en mars, donc avant les événements concernant le droit à l’IVG aux Etats-Unis et après avoir lu La Cause des femmes, je trouve cela d’autant plus révoltant mais aussi décourageant, à croire qu’on y arrivera jamais et qu’on devra tout le temps se battre sans relâche pour nos droits…
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés