L'autorité et les autorités - L'herméneutique théologique de Vatican 2
Résumé éditeur
De l'histoire du concile et des recherches sur la réception de Vatican II, on est aujourd'hui passé à une ample discussion sur l'herméneutique du dernier concile, comme si sa signification pour nous passait par l'interprétation qu'on en donne. Le présent ouvrage, fruit du deuxième colloque du Groupe international de recherche sur l'herméneutique de Vatican II, veut mettre en évidence un élément important, non encore traité dans la recherche actuelle. Il s'agit de l'" autorité ", laquelle se décline de plusieurs manières : autorité des enseignements conciliaires pour nos contemporains qui évoluent dans un espace culturel différent de celui qui prévalait au moment du concile, autorité des interprètes officiels d'une tradition et des autres interprètes, autorité du contexte de l'interprète qui questionne l'autorité des contenus traditionnels, autorité de la transmission sur les contenus transmis, etc. En somme, les interprètes des textes conciliaires sont confrontés aux mêmes questions que celles soulevées au cours des discussions dans l'" aula " conciliaire, c'est-à-dire une discussion sur l'autorité de l'Écriture, de la tradition, du magistère, du " sensus fidelium ", de la conscience, de la foi, du pape, du collège des évêques, des conférences épiscopales, de l'expérience, de la pratique, etc. En somme, ils sont renvoyés à une discussion jamais achevée sur les lieux théologiques et leur hiérarchisation. -- From a history of the Council and research on the reception of Vatican II, we have progressed to discussing the hermeneutics of the last Council, as though its significance for us depends on how we interpret it. This present volume, the fruit of the second colloquium of the International Group for Research on the Hermeneutics of Vatican II, aims to emphasize an important element which has not yet been dealt with in the current research. It is 'authority', which manifests itself in several ways: the authority of the conciliar teachings for our contemporaries who evolve in a different cultural context from that which prevailed at the time of the Council; the authority of the official interpreters of a tradition and other interpreters; the authority of the interpreter who questions the authority of the traditional contents; the authority of the transmission over the contents transmitted, etc. In short, the interpreters of the conciliar texts are confronted with the same issues as those raised in the course of discussions in the conciliar 'aula', that is to say a discussion on the authority of the Scriptures, the Tradition, the magisterium, the 'sensus fidelium', conscience, Faith, the Pope, the College of Bishops, the Episcopal conferences, experience, practice, etc. In short, they are obliged to return to an unfinished discussion on theological phenomena and their hierarchical organization.
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