L'agent du chaos
  • Date de parution 12/03/2020
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782757881026
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Romans noirs Conspiration, espionnage,militaire États-Unis Italie

L'agent du chaos

3.17 / 5 (26 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

"On ne sait si la réalité dépasse ici la fiction ou le contraire."Le Monde des LivresQui était Jay Dark ? A-t-il vraiment existé ? Un avocat californien, Maître Flint, prétend raconter la véritable histoire de cet agent de la CIA chargé de répandre le LSD dans les foyers de la contre-culture, jusqu'à devenir un agent double, infiltré dans le camp de la contestation étudiante des années 1970. Sur un ton frénétique et décapant, De Cataldo nous fait revivre une époque où tout a changé, pour que rien ne change.Giancarlo De Cataldo est né à Tarente en 1956. Juge à la cour d'assises de Rome, il signe en parallèle une oeuvre variée, mêlant romans policiers, essais, pièces de théâtre et nouvelles. Plusieurs de ses ouvrages, dont Romanzo Criminale et Suburra sont également disponibles chez Points.

livré en 5 jours

  • Date de parution 12/03/2020
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9782757881026
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dès son premier roman traduit Giancarlo De Cataldo s’est imposé comme un grand du polar italien. Pour rien au monde je n’aurais raté son dernier roman : L’agent du chaos.


Le narrateur est écrivain, romain. Il vient de publier, à partir de documents assez lacunaires, un court roman centré sur le mystérieux personnage de Jay Dark. Trafiquant de drogue, parlant couramment plus de 10 langues, agent supposé de la CIA chargé d’infiltrer les mouvements révolutionnaires des années 70-80 pour y introduire toutes sortes de drogues, arrêté en Italie puis relâché. Supposé mort …

Peu de temps après la parution de la traduction anglaise, il est contacté par un avocat, Maître Flint, qui lui propose de lui raconter la véritable histoire de Jay Dark, pour qu’il puisse écrire un roman plus proche de la réalité. C’est ainsi que le narrateur va découvrir la vérité cachée sous les masques, ou tomber sur des masques plus sophistiqués, et qu’une étrange relation va se nouer avec Flint.

Quel raconteur d’histoires que ce Giancarlo de Cataldo, on a l’impression d’entendre sa voix, et on le suivrait jusqu’au bout de la nuit. J’adore ces écrivains qui vous annoncent qu’ils vont vous raconter une bonne histoire, et qui tiennent leur promesse.

Donc dans un premier temps, je me suis régalé à suivre la trajectoire de Jay Dark à travers les années 70 et 80, les mouvements de contestations aux US et en Europe, le mouvement hippie, la musique, l’art, les luttes pour les droits civiques … Et tout cela sans le moindre prêche, le héros étant une personne totalement cynique qui traverse la période sans illusions ni scrupules.

Le pire, est que l’auteur arrive à nous rendre ce coquin sympathique. Mieux que ça, il s’en excuse par la voix de son narrateur qui a peur, justement, qu’on lui reproche de ne pas condamner une crapule. Jolie mise en abime parfaitement maîtrisée et totalement jubilatoire, pour le lecteur, et on le devine, pour l’auteur.

En un mot (ou plutôt deux) : Le pied !

AUTRES LIVRES DE Giancarlo De Cataldo
Romanzo criminale

Romanzo criminale

Chronique blogger
La saison des massacres

La saison des massacres

Chronique blogger
Je suis le châtiment

Je suis le châtiment

Petits crimes italiens

Petits crimes italiens

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

Chronique blogger
Rouge karma

Rouge karma

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés