biographie
Qiu Xialong est un auteur chinois de roman policier, un poète, mais également un grand amateur de tai – chi, né à Shanghai en 1953.
Né d’un père professeur, il sera victime des gardes rouges au même titre que celui – ci durant la révolution culturelle en 1966 et interdit d’étudier durant de nombreuses années. Cependant, il parvient à apprendre l’anglais et à continuer ses études. Il rejoint ensuite l’université de Washington de Saint – Louis dans le Missouri afin de continuer ses études. Alors qu’il prévoyait ne rester qu’une année aux Etats – Unis, il finit par s’y installer après les manifestations de la place Tian’anmen en 1989.
Ses œuvres abordent généralement la perversion de la Chine par l’argent et décrivent généralement la vie à Shanghai entre intrigue policière, vie courante et politique. Elles abordent également des thématiques sociales telles que la crise du logement, les changements de la Chine moderne, la corruption ou encore la gastronomie et la cuisine.
Le principal héros de ses romans est l’inspecteur Chen Cao, un poète qui également étudié la littérature anglaise tout comme lui. Il aborde dans son sixième roman, La Danseuse de Mao, les traumatismes de la révolution culturelle qu’il a lui – même subi. Il remporte le prix Anthony du premier roman pour son livre Mort d’une héroïne rouge.
Il vit désormais aux Etats – Unis et exerce en tant qu’enseignant à l’université de Saint – Louis.