La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme
3.50 / 5
(1 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Le capitalisme français connaît une révolution : OPA, fusions, acquisitions, fonds de pension et autres conséquences d'une mondialisation menée à l'anglo-saxonne. Que fait donc la gauche dite plurielle, rassemblée autour de Lionel Jospin ? Elle accepte, mieux encore, elle encourage cet abandon à " la main invisible du marché ".
Faut-il alors oublier ce slogan qui fut rassembleur : " Changer la vie " ? Assiste-t-on à la mort de la social-démocratie ? L'Etat providence ne sera-t-il plus bientôt qu'un souvenir ? D'une réforme habilement truquée, comme les trente-cinq heures, à de savants montages financiers, la gauche réduite aux paillettes a troqué l'ambition du politique contre le spectacle de la politique. Faussement sincère, elle sauve les apparences. N'allons-nous pas inutilement de l'économie de marché à la société de marché ?
Dans un essai décapant et souvent cruel, de Vilvorde à la Bourse, de Bercy à Matignon, dans les coulisses du capitalisme tel qu'il gouverne la France, Gérard Desportes et Laurent Mauduit nous montrent le vrai visage de la gauche : la gauche imaginaire... Gérard Desportes et Laurent Mauduit sont respectivement journalistes à Libération et au Monde.
Imprimé sur demande
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés