Commissaire Maigret - Romans et Nouvelles
  • Date de parution 31/10/2018
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253258186
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans policiers Belgique France 20em siècle

Commissaire Maigret - Romans et Nouvelles Tome 6 Le chien jaune

3.66 / 5 (908 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l'hôtel de l'Amiral, à l'angle de la place et du quai, sont encore éclairées…

Rupture éditeur

  • Date de parution 31/10/2018
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253258186
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai l’Aiguillon, il n’y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore éclairées…

Avis de Lianne : 

Une lecture moyenne.Ce que j’ai bien aimé, c’est le personnage de Maigret, il est moins passif que ce que j’imaginais. Bon certes il n’est pas non plus porté sur l’action, il se balade, il discute avec tout le monde. On voit bien qu’il a une bonne idée de la psychologie des personnages et qu’il cerne bien tous les protagonistes. Il laisse les choses avancer aussi, contrairement à beaucoup d’enquêteurs plus modernes qui tentent à tout pris d’interférer. Il sait camper sur ses positions et se faire respecter, il sait expliquer la situation quand il le faut.

On est bien sur dans une petite ville de province ou tout est gouverné par l’échelle sociale, vraiment un autre monde comparé à maintenant. Les gens en haut de l’échèle on des passe-droit énorme, quand le maire dit « on doit arrêter quelqu’un », la police le fait, même si cette personne n’a été accusée de rien et que le maire n’a aucune idée d’où en est l’enquête.

Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que l’histoire est vraiment chaotique, dans le sens ou on a vraiment aucune idée de ce qu’il se passe avant la conclusion. Les événements se multiplient dans tous les sens et au final ça va bien plus vite que ce que je m’imaginais, je ne me suis donc pas du tout ennuyée.

Ce que je reproche par contre c’est le final. Pour moi il n’est pas du tout crédible. Rien n’est expliqué.

Et contrairement aux Agatha Christie qui étaient aussi sur ce principe de tout révéler à la fin, on a dans ce cas la aucune idée de comment Maigret à pu résoudre le crime. En gros c’est comme si il réunissait tout le monde concerné dans une pièce et que miraculeusement la vérité sortait d’un coup du lot, sans aucune hésitation ni mensonge, PAF, mais sans nous dire comment il a trouvé les informations, comment il a fait son idée petit à petit et quelles éléments l’ont mis sur la voie. 

Il y avait des éléments dans le passé des protagonistes qu’il était impossible de connaitre sans que eux le dévoilent ou sans qu’on fasse des recherches un peu plus approfondies à l’étranger et a aucun moment Maigret ne les fait, ou alors si il le fait ce n’est pas du tout spécifié dans le livre.

Donc je suis un peu sceptique la dessus, je reste sur ma fin, on est loin des polars actuels ou on a toutes les étapes de résolution d’un crime et ou on suis vraiment ce qu’il se passe.

Ceci dit comme je l’ai déjà dit toute l’histoire a quand même réussi à m’intriguer donc ce n’est pas non plus un mauvais livre, surtout qu’il était très court. Finalement il se passe plein de choses, le rythme n’est pas lent. Mais il manque de logique au final, l’idée était bonne mais elle n’est exécutée qu’a moitié donc à mon avis.

12/20


La petite ville fortifiée de Concarneau, habituellement tranquille, est soudainement plongée dans une atmosphère de drame suite au coup de feu tiré sur un citoyen respectable et sans histoire alors qu’il rentrait chez lui après une soirée passée avec des amis au Bar de l’Amiral. Et ce n’est que le début d’une série d’événements aussi inquiétants qu’inexplicables qui plongent bientôt la cité dans l’effroi : on retrouve du poison dans une des bouteilles de Pernod destinée aux clients du bar susnommé, puis l’un des compères de la victime de l’agression disparaît, laissant derrière lui une voiture aux sièges ensanglantés.

L’enquête est confiée au Commissaire Maigret, qui, je ne sais plus pour quelle raison, est détaché dans la région. Il y est accompagné de Leroy, jeune inspecteur frais émoulu de l’école de police, qui, fort consciencieux, s’attache à recueillir témoignages et indices techniques. Il est un peu gêné par l’inertie de son patron, mais, respectueux de la hiérarchie et de l’expérience de son supérieur, n’en laisse rien paraître…

Il faut dire que la méthode d’investigation, ou plutôt l’absence de méthode du commissaire peut laisser perplexe. Restant en retrait, apparemment davantage préoccupé par des broutilles sans rapport avec le crime que par le crime lui-même, il laisse le monde s’agiter autour de lui sans s’embarrasser d’amabilités, s’irritant de l’impatience du maire qui attend des résultats, de l’effervescence des journalistes accourus sur les lieux, sympathise avec une jeune serveuse quasi transparente qu’il trouve d’emblée attachante malgré son manque de charme… son humeur semble à l’avenant de la grisaille humide qui plombe l’air ambiant.

L’auteur lui-même en dit très peu sur Jules Maigret, se posant en spectateur de cette apparente inertie, comme s’il avait lui aussi du mal à l’interpréter. Ceci dit, il est à peine plus prolixe sur les autres personnages de l’intrigue, se contentant, tout en économie et loin de toute analyse psychologique, de donner quelques repères, énonçant des faits, des comportements, laissant le lecteur appréhender l’ensemble pour se faire sa propre idée. C’est, ce faisant, l’occasion d’un "plongeon dans la vie provinciale" d’une petite ville attachée aux convenances, un microcosme dont on découvre l’hypocrise en même temps que les dessous peu reluisants -notables débauchant de jeunes ouvrières désargentées, trafics et pots-de-vin…

Il ne faut évidemment pas se fier aux apparences. Après s’être imprégné des atmosphères et s’être attaché mine de rien à décrypter les physionomies, ayant subitement décidé qu’il en avait marre de Concarneau, Maigret résout l’énigme en deux coups de cuiller à pot, dévoilant le rôle de ce chien d’aspect miteux, haut sur pattes et pourvu d’une grosse tête, qui traîne depuis le début de l’enquête dans les rues pavées de la cité bretonne…


AUTRES LIVRES DE Georges Simenon
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés