Commissaire Maigret - Romans et Nouvelles Tome 6 Le chien jaune
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
La petite ville fortifiée de Concarneau, habituellement tranquille, est soudainement plongée dans une atmosphère de drame suite au coup de feu tiré sur un citoyen respectable et sans histoire alors qu’il rentrait chez lui après une soirée passée avec des amis au Bar de l’Amiral. Et ce n’est que le début d’une série d’événements aussi inquiétants qu’inexplicables qui plongent bientôt la cité dans l’effroi : on retrouve du poison dans une des bouteilles de Pernod destinée aux clients du bar susnommé, puis l’un des compères de la victime de l’agression disparaît, laissant derrière lui une voiture aux sièges ensanglantés.
L’enquête est confiée au Commissaire Maigret, qui, je ne sais plus pour quelle raison, est détaché dans la région. Il y est accompagné de Leroy, jeune inspecteur frais émoulu de l’école de police, qui, fort consciencieux, s’attache à recueillir témoignages et indices techniques. Il est un peu gêné par l’inertie de son patron, mais, respectueux de la hiérarchie et de l’expérience de son supérieur, n’en laisse rien paraître…
Il faut dire que la méthode d’investigation, ou plutôt l’absence de méthode du commissaire peut laisser perplexe. Restant en retrait, apparemment davantage préoccupé par des broutilles sans rapport avec le crime que par le crime lui-même, il laisse le monde s’agiter autour de lui sans s’embarrasser d’amabilités, s’irritant de l’impatience du maire qui attend des résultats, de l’effervescence des journalistes accourus sur les lieux, sympathise avec une jeune serveuse quasi transparente qu’il trouve d’emblée attachante malgré son manque de charme… son humeur semble à l’avenant de la grisaille humide qui plombe l’air ambiant.
L’auteur lui-même en dit très peu sur Jules Maigret, se posant en spectateur de cette apparente inertie, comme s’il avait lui aussi du mal à l’interpréter. Ceci dit, il est à peine plus prolixe sur les autres personnages de l’intrigue, se contentant, tout en économie et loin de toute analyse psychologique, de donner quelques repères, énonçant des faits, des comportements, laissant le lecteur appréhender l’ensemble pour se faire sa propre idée. C’est, ce faisant, l’occasion d’un "plongeon dans la vie provinciale" d’une petite ville attachée aux convenances, un microcosme dont on découvre l’hypocrise en même temps que les dessous peu reluisants -notables débauchant de jeunes ouvrières désargentées, trafics et pots-de-vin…
Il ne faut évidemment pas se fier aux apparences. Après s’être imprégné des atmosphères et s’être attaché mine de rien à décrypter les physionomies, ayant subitement décidé qu’il en avait marre de Concarneau, Maigret résout l’énigme en deux coups de cuiller à pot, dévoilant le rôle de ce chien d’aspect miteux, haut sur pattes et pourvu d’une grosse tête, qui traîne depuis le début de l’enquête dans les rues pavées de la cité bretonne…
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés