Skin Trade
  • Date de parution 06/12/2019
  • Nombre de pages 300
  • Poids de l’article 438 gr
  • ISBN-13 9782376862017
  • Editeur ACTUSF
  • Format 205 x 147 mm
  • Edition Grand format
Vampires & Loup-Garou Urban Fantasy Thriller Policier fantastique et supranaturel États-Unis

Skin Trade

3.44 / 5 (163 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lorsqu'une vague de meurtres frappe la ville qu'elle croyait si bien connaître, Randi Wade, détective privée, est immédiatement en alerte. Non content d'ôter la vie à ses victimes, le tueur les dépossède également de leur peau : un mode opératoire qui rappelle cruellement à la jeune femme l'assassinat de son père vingt ans plus tôt. Déterminée à résoudre cette affaire avec ou sans l'aide de la police, ce n'est pas seulement dans le labyrinthe des rues que Randi devra mener l'enquête, mais dans les recoins les plus sombres de son passé.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/12/2019
  • Nombre de pages 300
  • Poids de l’article 438 gr
  • ISBN-13 9782376862017
  • Editeur ACTUSF
  • Format 205 x 147 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Il fût un temps où cette ville était au centre du monde.

Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaître, ce n’est plus dans dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés.

Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Mon avis :

Après les vampires dans mon billet précédent, cette fois-ci Georges Martin s’attaque à la figure du loup-garou :

  • L’intrigue :

Une femme est retrouvée atrocement mutilée mais la police comme les journalistes étouffent les détails. Willie qui avait rendez-vous avec la victime a peur d’être soupçonné et demande à son amie Randy, détective privée, de partir à la pêche aux infos pour voir si les flics ont une piste et s’assurer qu’il ne fasse pas partie de la liste des suspects. Dans son enquête compliqué par les mensonges des uns et des autres, Randy va voir son monde glisser vers un autre, plus sombre, qu’elle n’imaginait pas

  • Les personnages :

Willie est un beauf mais somme toute sympathique tout de même à suivre. Il avait rendez-vous avec sa petite-amie, Joanie mais en se rendant chez elle il se renifle une forte odeur de sang et voit de nombreuses voitures de secours. Renifle ? Hé oui, notre Willie est un loup-garou mais d’une branche bâtarde. Dans son identité publique par contre il est agent de recouvrement, il traque ces familles endettées pour les faire rembourser mais il a bon fond et donne les moyens quand il peut pour ne plus se trouver dans ce genre de galère.

Randy Wade est détective privée, elle est amie avec Willie et accepte de l’aider à trouver ce qui s’est passé pour Joan, comment elle est morte et pourquoi la police a l’air de chercher à étouffer l’affaire. Dans cette enquête où tout le monde semble lui mettre des bâtons dans les roues « pour sa sécurité », Randy remue ses souvenirs et pense qu’il y a peut-être un lien avec son père mort en service quand elle avait 12 ans.

L’alpha de Willie est un homme riche bien que vieillissant, Jonathan Harmon annonce à Willie et aux autres membres de la meute de venir les rejoindre lui et son fils au manoir, un prédateur chasse les prédateurs.

  • Le fond social et l’appropriation du mythe du loup-garou :

Avec le métier de Willie, l’auteur nous fournit une critique du système financier américain qui a mené au crack pas si lointain de 2007-2008. Des cartes de crédit sont envoyées directement dans les boites aux lettres des gens qui sont incités à consommer toujours plus mais dans l’incapacité ensuite de rembourser cet argent qui semblait tombé du ciel, Willie nous montre la misère sociale engendrée par ce système.

Comme dans Riverdream / Rêve de Fèvre avec ses vampires, Georges Martin a créé ses loups-garous avec leur spécificité, transformation à volonté sans nécessité de pleine lune, différentes familles et le métissage plutôt mal vu par les races pures mais également les problématiques de la consanguinité.

En bref,ce roman court était vraiment chouette, comme dans le livre précédent, il vous faudra un coeur bien accroché car il y a des flots de sang à la clé, un second texte fantastique horrifique très prenant.

George R.R. Martin, auteur du Trône de Fer, est devenu depuis quelques années un nom incontournable des littératures de l'Imaginaire. 


Mais si on lui connait son oeuvre majeure, peu d'entre nous, surtout chez les néophytes, ont lu ses autres romans. Pourtant, celui que l'on surnomme le Tolkien Américain est un auteur productif qui se plaît à écrire aussi bien des textes courts que des romans fleuves. 


Ainsi, lorsque l'on s'intéresse à sa bibliographie, on reste bouche-bée devant sa vastitude. Il ne s'est donc pas contenté d'écrire quelques nouvelles, préludes à sa célèbre saga comme L’œuf de Dragon ou Le Chevalier Errant, mais a bien d'autres écrits à son actif. D'ailleurs, les éditions ActuSF cumulent déjà quelques-uns de ses autres titres à leur catalogue. Cette année aura été notamment marquée par la sortie du recueil de nouvelles, Dragon de GlaceUne publication qui nous avait déjà fait goûter au talent multiple de cet auteur. En cette fin d'année, la maison d'édition nous régale d'une nouvelle sortie avec Skin Trade dans une version collector. Un beau-livre à glisser sous le sapin pour qui aimera lire un roman aussi glaçant qu'efficace.  


William Flambeaux est un agent de recouvrement et Randi Wade, une détective privée, tous deux vont devoir s'associer pour découvrir qui perpétue d'horribles meurtres dans leur petite ville. En effet, une amie de Willy vient d'être découverte écorchée vive à son domicile. Mais, il leur faudra quand même avoir le cœur bien accroché car les atrocités ne font que commencer. Dans une ville où tout le monde se connaît, comment peut-on imaginer qu'un monstre se cache parmi eux ? 


Pour qui est habitué aux longues proses de G.R.R. MartinSkin Trade fait office de pause récréative. Le voici qui s'essaye à l'écriture d'un polar fantastique. Dans ce roman qu'il a volontairement voulu court et, je lui en suis grée, il nous relate une série d'assassinats effroyables. Ceux-ci trouvent leur origine dans le passé de la ville et de ses habitants. Car derrière cette intrigue policière se dégage une atmosphère sombre et inquiétante. C'est elle qui nous happe et qui nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes du livre. Elle donne le ton au roman qui laisse monter la pression crescendo en distillant ses secrets à petites doses tout en faisant grimper petit à petit l'angoisse.


J'avoue avoir apprécié la lecture de chacune de ses pages. G.R.R. Martin signe ici un roman très immersif doublé d'une intrigue bien orchestrée.


Que l'on n'aime ou pas l'univers du Trône de Fer,  Skin Trade et son aura de mystères saura vous séduire, ne serait-ce pour ce qu'il apporte de différent. 



AUTRES LIVRES DE George R.R. Martin
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés