Le Trône de fer
  • Date de parution 06/11/2019
  • Nombre de pages 1200
  • Poids de l’article 752 gr
  • ISBN-13 9782290221693
  • Editeur J'AI LU
  • Format 198 x 137 mm
  • Edition Grand format
Top découverte Ouvrage de référence de l'auteur Très bon livre, référence Top héros récurrent Dark Fantasy Heroic Fantasy Dragons - Elfes

Le Trône de fer Tome Un festin pour les corbeaux

4.31 / 5 (2620 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence

Résumé éditeur

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/11/2019
  • Nombre de pages 1200
  • Poids de l’article 752 gr
  • ISBN-13 9782290221693
  • Editeur J'AI LU
  • Format 198 x 137 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Pour ce quatrième volume, G.R.R. Martin a choisi de se concentrer sur une poignée de personnages, plutôt que sur la totalité de ses héros habituels. Un procédé qui lui permet de conter avec moult détails leurs aventures, tout en allégeant la taille de son roman.


Ainsi ici, il est déjà question des Fer-nés que l’on connait finalement peu, juste ce que Theon Greyjoy nous a laissé entrevoir. Leur souverain Balon Greyjoy vient de disparaître laissant vacant le trône de Grès. Or, sa succession s’annonce difficile et conflictuelle car en l’absence de Théon, l’héritier légitime, chacun des Greyjoy devient un successeur potentiel. D’ailleurs, les nombreuses escarmouches qu’ils mènent, mettent un frein certain à la conquête du Nord.


Du côté du trône de fer, Tommen a endossé la couronne après la mort de son frère. Mais trop jeune, c’est à Cersei et à son conseil restreint d’assurer la régence. Pour conserver l’alliance avec les Tyrell de Hautjardin, elle accepte bon gré mal gré que Margaery s’unisse à son fils même s’il est encore trop jeune pour consommer le mariage. D’autre part, une mésentente s’installe progressivement entre les jumeaux Lannister, et Cersei envoie son frère reconquérir Vivesaigues, toujours tenu par ser Brynden Tully (l‘oncle de Catelyn Stark). Parallèlement elle met tout en œuvre pour discréditer celle que l’on surnomme la petite reine, Margaery Tyrell Baratheon mais les choses pourraient ne pas tourner en sa faveur.


Les filles Stark, elles, ont suivi des chemins différents. Arya s’est enfui à Braavos où elle tente de survivre. Et Sansa, devenue Alayne vit sous la protection de Petyr Baelish.


Quant à Samwel Tarly, après avoir œuvré pour que Jon Snow devienne le lord Commandant de la Garde de Nuit, il est chargé par ce dernier de protéger Aemon Targaryen lors de son ultime voyage vers Villevieille pour rejoindre les archimestres.


Par conséquent, cette foi-ci l’auteur a volontairement choisi de mettre l’accent sur des personnages plutôt secondaires. Cela nous permet de découvrir d’autres destins, et de survoler d’autres lieux comme Dorne et les cités libres. Car il ne faut pas oublier que l’univers inventé par Martin ne se résume pas qu’à Westeros. Il est vaste et complexe. G.R.R. Martin aligne ses pions en nous dévoilant de nouvelles intrigues et en révélant ainsi de nouvelles facettes de son œuvre monumentale.


Bien entendu, le choix de faire l’impasse sur certains personnages, c’est aussi nous faire mijoter dans notre jus. Car qui n’a pas envie à ce stade de l’aventure, de savoir ce qu’il est advenu de Tyrion Lannister, ou encore de tout connaître de la vie de Jon Snow dans ses nouvelles fonctions ? On en trépigne tous d’impatience, seulement il faut attendre le prochain intégrale pour être informé, enfin espérons-le.


Le royaume de Sept Couronnes ne cesse de s’enliser dans la guerre civile. Sur le Mur, l’intervention armée de Stannis Baratheon contre les sauvageons place le nouveau lord-commandant de la Garde de nuit dans une situation difficilement tenable.

Nous arrivons déjà au terme de la saga adaptée en série. Pour prolonger le plaisir, j’ai choisi de lire l’intégrale 4 qui traînait dans ma PAL. Presque 900 pages au compteur pour ce tome (loin d’être le plus gros).

Comme pour l’intégrale 3, j’ai choisi de vous faire un résumé de mon sentiment tome par tome. Cette intégrale en regroupe donc 3 (du numéro 10 au numéro 12) : Le Chaos; Les sables de Dorne; Un festin pour les corbeaux.

Tome 10: Le Chaos

Nous reprenons l’aventure avec des personnages secondaires. Les commentaires sur cette intégrale sont souvent négatifs disant qu’elle est trop contemplative, trop traînante. C’est à la fois vrai mais à la fois faux pour moi. C’est vrai que les personnages mis en scène sont presque tous secondaires: on retrouve Brienne de Torth, Sam Tarly mais aussi Asha de la maison des Fers-nés. Cependant de longs chapitres sont consacrés à Cersei, Jaime et Arya. Il ne faut pas oublier que Game of Thrones est une saga qui repose sur une multitude d’intrigues et de personnages qui contribuent tous à densifier le récit. Sans ces personnages secondaires qui semblent peut-être moins importants, le château de cartes s’écroule! Cersei prend donc le pouvoir dans ce tome après la mort de Joffrey. Elle voue une haine sans fin à Tyrion qu’elle fait rechercher dans tout le royaume. Elle est cruelle et perverse car elle manipule tout le monde. Sam est expédié loin du mur avec Vère. Il y a un passage terrible au sujet du bébé de Vère dont il n’est pas fait mention dans la série et qui montre l’enjeu du pouvoir. Quant à Brienne, elle continue sa quête pour retrouver les filles de Lady Catelyn: Sansa et Arya (même si celle-ci est présumée morte). C’est un personnage vraiment complexe que j’ai plaisir à suivre. Elle se forge seule et ne recule devant rien, confrontée à beaucoup plus d’ignominies que si elle s’était avérée être un homme. De nombreux chapitres sont aussi consacrés aux Fers-nés et aux Dorniens qui, de leur côté, élaborent stratégie sur stratégie afin de prendre partie pour l’un ou l’autre camp. Je comprends que cela puisse paraître long mais j’aime bien la façon dont l’auteur traite tous les peuples qui entrent en jeu dans la course au trône, montrant par là-même leur importance dans l’intrigue.

Tome 11: Les sables de Dorne

Ce tome est peut-être le plus lent en terme de rythme. On suit Jaime qui devient de plus en plus distant avec sa sœur Cersei. Il est animé d’une pulsion/répulsion vis-à-vos d’elle. Il l’admire toujours autant pour sa beauté mais réalise également à quel point elle est cruelle et imbue d’elle-même. Brienne continue de chercher Lady Sansa sur les routes du royaume. Ce tome permet de faire d’elle un vrai chevalier puisqu’elle va devoir tuer à plusieurs reprises et se prouver à elle-même qu’elle en est capable. De longs chapitres sont consacrés à la manœuvre politique des Fer-nés. Asha vise le trône tout comme ses oncles Victarion et Euron, œil de Choucas. Tandis qu’à Port-Réal, les moineaux dispensent leur Foi. Cersei aveuglée par le pouvoir ne voit pas encore le danger qu’ils représentent pour le royaume. Ce tome-ci est donc très politique. On y parle beaucoup, on y élabore des stratagèmes et des ruses. Cersei agit de plus en plus comme un tyran. Les chapitres remplis d’action sont ceux consacrés à Brienne et à Arya. Cette dernière commence enfin sa formation auprès du Dieu Multiface. J’avoue adorer ces chapitres là pleins de mystère. Dans cette atmosphère lugubre et étrange, Arya doit apprendre à oublier qui elle est. C’est beaucoup plus simple dans le roman que dans le film. Du côté de Sam, il ne se passe pas grand chose, encore qu’il affronte un de ses frères. Le titre de ce tome fait référence au seul chapitre qui se déroule à Dorne avec une tentative d’enlèvement de Myrcella. J’avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi. Je serai sans doute éclairée plus tard.

Tome 12: Un festin pour les corbeaux

Waouh! Quel tome! Un des meilleurs pour moi jusqu’à présent. Je l’ai littéralement dévoré. Les choses s’accélèrent pour Cersei avec les moineaux qui prennent de plus en plus de pouvoir. Cersei se révèle d’une cruauté inouïe pour destituer la petite reine Margaery. Je ne me rappelais plus du tout qu’elle allait aussi loin avec elle. Elle est machiavélique à souhait. Arya continue son apprentissage auprès du Dieu Multiface. J’adore cette ambiance mystérieuse qui caractérise les chapitres qui lui sont consacrés. Arya est vraiment une enfant très futée et on voit toute l’étendue de ses nombreux talents J’ai adoré également les chapitres consacrés à Brienne. Elle va se faire capturer par la bande de Béric et l’auteur nous laisse sur un suspens de malade. C’est dans cet épisode qu’on découvre que Lady Catelyn n’est pas vraiment morte!!!! Alors là, je suis sciée. Ce passage est totalement passé sous silence dans la série comme de nombreux autres. A Dorne, la princesse Ariane est séquestrée pour avoir enlevé Myrcella et cette dernière est carrément défigurée à la suite de sa capture! Dans la série, elle est tuée purement et simplement. Ce tome est incroyable car il nous apprend une tonne de choses qui sont passées sous silence dans la série. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis même en manque de tous ces personnages et intrigues! Heureusement qu’il me reste à lire l’intégrale 5!

AUTRES LIVRES DE George R.R. Martin
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés