Patricia
  • Date de parution 06/06/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 94 gr
  • ISBN-13 9782072823824
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

Patricia

3.95 / 5 (150 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre Patricia, une femme blanche, qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d'un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n'a pas dit à Patricia qu'il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu'elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 06/06/2019
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 94 gr
  • ISBN-13 9782072823824
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Geneviève Damas signe ici un très grand roman, il est court mais très dense. Comme toujours il est empreint de beaucoup d'amour et d'humanité.


Un thème d'actualité difficile, celui des migrants. Un roman chargé d'espoir qui nous montre que nous pouvons agir à quelque niveau que ce soit dans un monde qui perd ses valeurs fondamentales de base; le devoir d'accueil.


Votre regard sur le problème des migrants ne peut que changer après cette lecture.


Le tour de force de Geneviève Damas est que l'on s'éloigne des images malheureusement trop connues et présentes dans l'actualité, le naufrage des migrants et les images des centres. Elle sort de ces clichés pour nous amener ailleurs, vers la question de l'humain.


Ce sont trois personnages, trois voix, trois destins qui s'entrecroisent. Il y a Jean Iritimbi, un centrafricain, Patricia une parisienne d'un milieu aisé et Vanessa, rescapée d'un naufrage. Nous allons vivre leur parcours, leur vie, leur ressenti, leurs émotions.


Jean a quitté son pays il y a une dizaine d'années, il est arrivé au Canada dans l'espoir d'offrir une vie meilleure à sa famille restée au pays, ses femmes comme il dit : Christine et leurs filles Myriam et Vanessa. Il a très vite compris que ce n'était pas gagné de faire comprendre cela au service d'immigration, il est devenu clandestin. Il travaille au Niagara Falls Hôtel, c'est là qu'il croisera la route de Patricia, une touriste parisienne.


Patricia est seule comme lui, alors il tente sa chance. Patricia sera sous le charme , elle fera venir Jean à Paris avec pour lui l'espoir d'une vie nouvelle, son secret enfoui au plus profond de lui.


Jean a besoin d'argent, il joue au casino, trouvera un travail, il doit envoyer de l'argent à ses femmes, il espère qu'ainsi elles auront une vie un peu plus confortable mais il se trompe. Un jour Christine lui apprend qu'elles ont donné l'argent à un passeur et qu'elles arrivent le retrouver. Jean se pose alors des questions partagé entre la joie de retrouver sa famille mais inquiet de ce qu'il reste de l'amour pour Christine.


Vous devinez le drame qui surviendra, un naufrage, seule Vanessa la plus jeune âgée de douze ans est rescapée murée dans un silence et une colère sourde.


L'écriture est magnifique, d'une intensité incroyable, toute en délicatesse et émotions. Ce récit m'a émue aux larmes par son authenticité et l'humanité qu'il dégage. Un roman porteur d'espoir.


Un bijou à lire sans attendre.


Nous ne devons peut-être pas porter toute la misère du monde mais nous pouvons tous à notre niveau faire en sorte que les choses changent, et redonner espoir et écoute à ceux qui ont tout quitté en espérant un monde meilleur.



Un immense coup de ♥♥♥♥♥

AUTRES LIVRES DE Geneviève Damas4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés