La grand-mère de Jade
  • Date de parution 19/02/2021
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 156 gr
  • ISBN-13 9782290257906
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
famille Romans français Récits

La grand-mère de Jade

3.92 / 5 (1271 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Quand Jade, jeune journaliste fougueuse, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et installe à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...Une rencontre pleine d'amour, de générosité et de tendresse entre deux femmes fortes et passionnées.Traduit en six langues, immense succès de librairie, La grand-mère de Jade a ému des générations de lecteurs et a été récompensé par les prix Solidarité et Chronos 2010, ainsi que par le prix des Lycéens 2012.

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/02/2021
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 156 gr
  • ISBN-13 9782290257906
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

« Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète …

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.

L’Auteure

Frédérique Deghelt est une romancière, journaliste, réalisatrice de télévision.

Elle est écrivain à temps plein depuis 2009.Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, « Mistinguett, La valse renversante ».

S’en suivent : « Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu » (2007), « La vie d’une autre » (2007), « La grand-mère de Jade » (2009), « Le cordon de soie » (2011).

« La vie d’une autre » est porté au cinéma par Sylvie Testud, en 2012, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz.

En 2016, « Libertango » obtient le Grand prix de la ville de Vannes.

Mon avis

Je relis ce livre, lu il y a quelques années, dans le cadre d’un club de lecture et je dois avouer que j’ai retrouvé avec le même plaisir Jade et sa grand-mère Mamoune enfin Jeanne.

La rencontre et la cohabitation de ces deux personnages est tendre, amicale, familiale et attachante. Qui ne souhaiterait pas cohabiter avec une femme si attachante que cette férue de littérature, discrète mais au caractère si déterminé, volontaire.

Mais sans vouloir déflorer le dénouement qui est loin de celui que l’on pense trouver, on partage leur intimité, leurs vies, leurs passions des livres et les talents cachés de cette vieille dame très digne mais pleine de bon sens et de philosophie. La confrontation de la Jade, trentenaire devant menée sa vie de femme avec le travail, la vie à Paris, son couple etc….. et Mamoune venant de ses montagnes, oubliée enfin plutôt gênante pour ses filles de par son âge,comme un objet dont on ne sait plus quoi faire, est touchante : chacune apporte à l’autre du bonheur, son savoir, son attention.

Quelques extraits :

« Elle a encore mille choses en elle que j’ignore mais qui ne pourraient pas me surprendre parce que je connais l’étendue de mon ignorance. Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c’est ce que nous croyons savoir d’eux….. Pourquoi ne voulons-nous pas tenir compte de ces mouvements et revirements qui agitent les humains et les font changer ? »

« Et si je n’écris pas de roman, mon imagination récrit ceux que j’ai aimés avec un amour respectueux. La part de rêve que m’offre la lecture me révèle une réalité, la mienne. Je ne sais pas ce que trouve l’auteur en écrivant, mais je devine dans ce qu’il tait une réserve où puiser mes plus belles rencontres avec ce que j’ignore de moi-même. »

« Il s’est produit quelque chose qui a grandi, qui de livre en livre s’est mis à accaparer mes yeux, mon souvenir et toutes les parties de mon corps. Je me souviens d’avoir été fascinée par le miracle des bons livres qui arrivaient au bon moment de la vie. Ceux qui parfois tombaient des étagères pour venir répondre à des questions que me posait l’existence. J’ai récupéré ainsi la patience à une époque où je serais partie dans l’exaspération, découvert les vertus de l’amour rêvé, abandonné le voyage à d’autres vies, rangé le meurtre au rayon de l’impossible. J’ai tout vécu, j’ai mille ans et je le dois aux livres. »

« C’est à partir d’un certain âge que je me suis aperçue que mon miroir réfléchissait trop ».


Un article plutôt court aujourd’hui étant donné que je suis en vacances chez une amie. Vous m’en excuserez donc.

L’histoire

  Jade revient en toute hâte chercher sa grand-mère en Savoie. La vieille femme, suite à un malaise, est menacée d’être placée en maison de retraite par ses propres filles. Jade, sa petite fille, Parisienne de 30 ans, décide de l’installer avec elle à Paris.

Peu à peu, Jeanne la grand-mère révèle ses secrets à Jade. Elle a été avant tout une femme de caractère mais aussi une grande lectrice. Aussi, quand Jade se voit refuser son manuscrit par de nombreuses maisons d’éditions, Jeanne décide de devenir sa conseillère. Une belle complicité s’installe entre les deux femmes.

Mon avis

Un vrai coup de coeur pour ce roman tendre et émouvant. J’ai tout de suite été séduite par Jeanne, cette grand-mère élevée dans un milieu modeste et qui a toujours caché sa passion pour la lecture. En effet, à son époque, la lecture est considérée comme un loisir pour les gens oisifs c’est à dire les riches, ceux qui ne travaillent pas. Mais Jeanne a compris qu’un livre est bien plus que des mots sur une page. Ils renferment des mondes et une ouverture sur les autres. C’est avec beaucoup d’amour et d’émotion qu’elle raconte à Jade ses « rencontres » avec Virginia Woolf, Victor Hugo. Lorsqu’elle aide sa petite fille, on découvre une femme plutôt érudite. Elle a beaucoup lu et s’exprime en conséquence. C’est surtout cet amour et cette passion pour les livres qui m’ont le plus séduite chez Jeanne.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Jade. C’est une jeune femme moderne qui a rompu depuis peu car elle se sentait engluée dans sa relation avec Julien. Elle va de l’avant. Journaliste, elle ne fuit pas les rencontres improbables. Au contraire. Elle rencontre Rajiv et c’est une histoire éblouissante qui débute entre ces deux êtres. Elle est passionnée et ne peut pas se contenter de médiocre. Elle veut du sublime. Quand elle accueille sa grand-mère, elle découvre la femme qui se cache derrière cette Mamoune. Et à travers Mamoune, elle devient une vraie femme accomplie.

Le style de Frédérique Deghelt se doit d’être salué. En effet, l’auteur écrit dans un style fluide et clair mais sans jamais céder à la facilité. Elle fait alterner le point de vue omniscient du narrateur sur Jade et le point de vue personnel de Jeanne. Souvent le même événement est vu de deux façons différentes selon la manière dont il a été vécu par Jade ou la grand-mère.

Enfin, ce livre nous offre le début d’une réfléxion sur la condition des personnes âgées aujourd’hui. Que faire de tous ces petits vieux qui semblent inutiles au yeux de la société? S’en débarrasser dans des maisons de retraite comme le souhaitent les filles de Jeanne, ou au contraire leur redonner une vraie place dans la société comme le fait si bien Jade? A méditer……

AUTRES LIVRES DE Frédérique Deghelt4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés