Lucien Lévy-Bruhl : Entre philosophie et anthropologie, contradiction et participation
Résumé éditeur
1621. Théophile de Viau, auteur à succès, mène en coulisses une véritable activité de propagandiste. Dans l'entourage des grands princes libertins, il est connu pour ses excès blasphématoires et son comportement sexuel exubérant. 1623. Le voici condamné à mort par contumace. Le " prince des poètes ", protégé un temps par Louis XIII, tombe en disgrâce. Comment une si banale affaire de blasphème est-elle devenue la plus grande offensive judiciaire du XVIIe siècle ?
Il y a un " avant " et un " après " procès de Théophile de Viau : à l'origine d'un certain libertinage érudit et de son souci de discrétion, il y a ce verdict, qui annonce l'impossibilité de s'affirmer, désormais, comme libertin en France. Il y a du même coup la nécessité d'inventer des stratégies autres, des stratégies de la duplicité : on apprend à ruser, à contourner, à dissimuler.
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