Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Tome 10 Sur la dalle
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
TT - Bien "Dans cette aventure policière foutraque, Vargas ajoute des zakouskis, une histoire de hérisson, de puces qui sautent sur les chiens comme sur les hommes, de rebelles qui « marchent sur les ombres » et un dolmen fermement dressé. Histoire, enquête, vengeance et zoologie continuent de voyager ensemble. Cependant, l’univers de Fred Vargas semble de plus en plus évaporé. Les policiers ont des téléphones portables mais cherchent des lettres tachées d’encre poisseuse à la poste du village. Déploiement policier, menaces et enlèvement d’enfant, la romancière sort de sa poche un sacré fouillis orchestré par Adamsberg qui rêve sur son dolmen en quête de résolution : « Je dois extravaguer, dit-il à son collègue, […] ce sont les bulles, les idées vagues. Elles se décollent des fonds vaseux. Elles bougent, elles oscillent, elles se heurtent. Je ne peux pas me permettre de les abandonner trop longtemps ou elles repartiront bouder au fond du lac. » Et tandis que le commissaire médite, le lecteur se perd dans la brume."
J’ai profité de l’été pour faire mes devoirs de vacances pour le TPS à venir, et pour lire le dernier Fred Vargas, Sur la dalle, que j’avais gardé pour la plage.
Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, Adamsberg et une partie de son équipe sont envoyés en mission dans un coin de Bretagne où se trouvent : Un dolmen, le descendant de Chateaubriand qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, un boiteux fantôme qui terrorise le village, quelques mauvaises langues et, c’est ça la raison de leur venue, un tueur en série qui semble vouloir faire accuser l’attraction du coin, à savoir le Chateaubriand actuel.
J’ai déjà lu des critiques ici et là, et je suis assez d’accord avec la tonalité générale : Ce n’est pas le meilleur Adamsberg et l’intrigue est par moment vraiment tirée par les cheveux. Mais que voulez-vous, je ne suis pas très objectif quand il s’agit de retrouver cette équipe (je ne suis d’ailleurs jamais objectif, ce n’est pas le but).
6 ans sans nouvelles d’Adamsberg, j’ai été enchanté de le retrouver, avec une partie de l’équipe. J’aime toujours l’écriture de Fred Vargas, j’aime ses personnages secondaires, j’aime ses romans que l’on lit avec le sourire, impatience mais aucun stress tant on sait qu’il ne pourra rien arriver de mal à nos personnages préférés.
Alors certes, si vous ne connaissez pas cette série, je ne conseille pas de commencer par ce volume, ce n’est pas le meilleur. Et s’il vous faut votre dose de violence, de stress, si vous voulez absolument trembler, vous pouvez passer. Mais pour les autres, c’est une parfaite lecture détente et sourire, et ça fait du bien.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés