Le testament américain
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Le village de Neuville s’enorgueillit d’avoir vu naître, à la faveur d’un accident d’avion, l’illustre Clébac Darouin, milliardaire américain. Celui-ci est resté reconnaissant à ce coin de campagne de lui avoir permis de voir le jour, et il inonde le bourg de ses bienfaits. Son dernier cadeau est le plus somptueux : il offre par testament aux Neuvillois un cimetière hors normes. Chaque habitant y aura sa tombe, vaste comme une maison. La cité funéraire se bâtit à l’abrie de murs, et chacun y a son petit palais de marbre. Le nouveau cimetière va bientôt attirer les journalistes (dont la jeune et trop excitante Anne-Marie), mais aussi quelques complications inattendues…
C’est un fait, certain écrivain ont une imagination débordante, celle de Franz Bartelt dépasse l’entendement…Mais ou diantre va-t-il chercher ses histoires ? C’est très drôle mais si on y regarde de plus près tout est assez sordide. Entre les mariages consanguins, le Maire par intérim plus proche de l’idiot du village, les veuves joyeusement lubriques, une jeune femme sur le point de se marier mais qui continue à coucher avec son père « parce que c’est une tradition dans la famille », un autre qui met de la saucisse en bouteille…certains sont bêtes à manger du foin, d’autres roublards…on ne sait que choisir. Les médias en prennent aussi pour leur grade avec la sulfureuse Anne-Marie Mingue qui est prête à tout pour un scoop et qui « pratique la fellation avec ce sang froid qui caractérise les gens de métier ».
Tout ce petit monde va sombrer dans une folie douce-amère lorsque le milliardaire américain Clébac Darouin (quel nom !) passe l’arme à gauche et dote le village de Neuville d’un cimetière ultra chic ou chaque habitant aura sa tombe. Tombes qui se trouvent être de véritables palais, surement plus agréables à vivre que les trois quart des maisons de Neuville qui tombent en ruines. Bientôt les gens du village viendront y habiter bien avant leurs décès et l’étrangeté de demeurer dans un lieu qui malgré tout est voué à la mort, va déclencher des comportements insolites…et la vie ne sera plus la même.
Il y a du Marcel Aymé avec sa « Jument verte » dans cette histoire. C’est férocement drôle, les hommes sont un peu crétins et les femmes ont une libido débordante. D’ailleurs au passage, les âmes prudes vont rougir jusqu’aux oreilles car l’auteur se délecte à raconter les turpitudes sexuelles de tout ce petit monde.
Je ne sais pas comment fait cet auteur pour se renouveler à ce point à chaque roman…le talent sans doute. Une écriture audacieuse, truculente, grivoises et surprenante. Un roman haut en couleur, à l’humour décapant, délicieusement taquin et gauloisement érotique. Un roman qui fait un pied de nez à la sinistrose ambiante, une écriture belle mais qui ne se prend pas au sérieux…Quelle bouffée d’air !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés