Les Mondes sociaux de l'entreprise
Résumé éditeur
Depuis une quinzaine d'années, les entreprises sont confrontées à la généralisation de la société de marché et de ses contingences menaçantes. Il ne s'agit plus de redistribuer les bénéfices connus d'avance, comme au temps de la croissance, mais bien de trouver les forces individuelles et collectives pour l'emporter sur la concurrence et tenir le coup dans un monde très incertain. C'est ainsi que le nouveau problème social des entreprises, mais aussi des administrations, est de se constituer en véritable société humaine de production pour viser, non pas la convivialité à tout prix, mais la mobilisation d'initiatives et la construction de capacités d'action collective, qui puissent intégrer la diversité des intelligences et des projets individuels et prendre appui sur la force des traditions culturelles. Cette recherche s'appuie sur un dispositif extrêmement rigoureux qui a demande sept années de travail et des milliers d'entretiens pour rendre compte de la diversité des fonctionnements des entreprises contemporains. L'un de ses grands mérites est de construire une typologie explicative (les cinq mondes sociaux de l'entreprise) et de proposer une approche socio-économique du développement des entreprises, articulant logiques sociales, contexte économique et performance réalisées.
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés