Un cri si fort
3.06 / 5
(8 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Un cri si fort par Fanny Robin (texte) et Charlotte Cottereau (illustration)
L'album : Il y a eu un cri... un grand cri... un cri si fort que l'inspecteur interroge les villageois pour pouvoir déterminer d'où le cri venait. Au début de l'enquête, chaque personne interrogée donne sa version des faits et joue de la surenchère concernant les effets du cri. " Oui ! si fort qu'il a débouché les oreilles du vieux Victor ", déclare le médecin. " Tellement fort qu'il a décoiffé les cheveux de Madame Gisèle ", ajoute la coiffeuse. Dans le deuxième round de l'enquête, l'inspecteur insiste auprès de chacun des témoins. " Oui, mais d'où venait-il, ce cri ? " Et tous essaient d'expliquer son origine, chacun à nouveau en rapport avec son métier. " D'une maison hantée ", affirme le maçon. " Du fin fond de la galaxie ", rêve l'astronaute. La dernière page livre la solution, apportée par un enfant, qui a assisté à tous les interrogatoires d'un air amusé... et qui sait depuis le début ce qui s'est passé.
Ce qu'il faut en penser : Les illustrations sont riches et réalisées avec une tech nique originale. Elles détaillent à chaque page l'univers propre à la profession du témoin qui est en train de s'exprimer. Le fait de découvrir tout à la fin qu'un enfant a assisté à toute l'enquête donne envie de relire le livre pour le rechercher dans chacune des pages. Les auteurs ont réussi l'exploit de mettre énormément de suspense dans un album qui ne fait pourtant que parler d'une anecdote : un simple cri. Mais le fait d'in ter roger tant de monde, avec chaque fois des explica tions plus fantaisistes les unes que les autres, génère une grande attente chez le lecteur.
L'auteur : Née en 1987 à Nantes, Fanny Robin est bibliothécaire à Saint-Nazaire. Elle grandit au milieu des machines de la compagnie de théâtre de rue " Royal de Luxe " qui l'émerveille et l'inspire. Enfant, un de ses poèmes est publié dans la revue Astrapi et quelques années plus tard, son premier livre voit le jour. Elle a déjà publié Le nouveau nez (éditions du Poisson Borgne) et Rebelle la poubelle (éditions Mic Mac). Elle cherche dans les petites choses de la vie des anecdotes pour en faire des histoires qui sauront provo quer une émotion, un sourire.
L'illustratrice : Charlotte Cottereau est née en Vendée en 1988. Elle dessine depuis l'enfance, et son désir d'associer sa pas sion avec son métier s'est accentué au fil du temps. Elle suit son petit bonhomme de chemin avec en tête l'envie de faire rêver les enfants grâce à ses illustrations. Inspirée aussi bien par le passé que par le monde qui l'entoure, elle essaie d'apporter une touche d'authen ticité et de caractère par un imaginaire chargé de souvenirs. Chez Alice Jeunesse, elle vient de publier "La petite terre de papier" sur un texte d'Agnès de Lestrade.
Rupture éditeur
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés