La traque des résistants
3.88 / 5
(12 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Qui a provoqué la chute de Jean Moulin? Qui a livré d'Estienne d'Orves? Qui est le traître à l'origine du démantèlement du réseau du musée de l'Homme? Qui se trouve derrière la souricière qui entraîne l'arrestation de Geneviève de Gaulle? Quelles sont les méthodes des Allemands pour infiltrer les maquis? Quel est le rôle des agents recrutés par les services allemands dès juin 1940, les fameux « VM »?
Pour expliquer les coups terribles portés à la Résistance, Fabrice Grenard a consulté les dossiers constitués par les services secrets à la fin de la guerre et récemment déclassifiés. Il a rassemblé pour la première fois des informations et des documents inédits sur les agents qui ont travaillé pour l'occupant en infiltrant la Résistance. Ainsi, il raconte la traque des résistants par la police de Vichy, par l'Abwehr, par la Sipo-SD dont fait partie la Gestapo et par l'administration militaire allemande. La plupart de ces affaires n'ont cessé d'alimenter des polémiques et n'ont pas livré tous leurs secrets, comme le drame de Caluire, pour lequel Jean-Pierre Azéma propose ici une mise au point.
Cette enquête palpitante enrichit à la fois l'histoire de l'occupation allemande et de la Résistance sur un aspect rarement abordé.Fabrice Grenard, historien, spécialiste du ravitaillement sous l'Occupation, de la Résistance et de l'histoire des maquis, est l'auteur notamment de La France du marché noir (2008), Maquis noirs et faux maquis (2011) et Une légende du maquis : Georges Guingouin (2014). Il a été conseiller historique du film documentaire d'Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle.
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés