Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit
  • Date de parution 13/01/2010
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 367 gr
  • ISBN-13 9782234063747
  • Editeur STOCK
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit

3.85 / 5 (10 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit est un récit à multiples facettes, un kaléidoscope qui, par petites touches, dresse le portrait d'un homme de quarante ans vivant en France, fils d'immigrés italiens, enfant du rock tout autant que de Magritte ou Laurel et Hardy. Dans le grand catalogue sensible qu'est son récit - une suite de textes aux titres intrigants -, Fabio Viscogliosi convoque avec tendresse ceux avec qui il dialogue depuis toujours et lui permettent d'interroger le monde : saviez-vous que Picasso admirait la fragilité des chauves-souris ?Que Buster Keaton portait des chaussures bien plus grandes que ses pieds ? Que Georges Simenon rêvait d'une belle urne rouge vif pour accueillir ses cendres ? Franck Sinatra, Bob Dylan, Alfred Hitchcock ou Eddie Cochran ... autant d'hommes illustres qui s'invitent également dans l'univers de l'auteur, ne faisant que passer mais déposant l'épaisseur de leurs mystères ou la singularité de leurs pratiques et de leurs questionnements.Mais ce qui fait que le livre de Fabio Viscogliosi est extrêmement attachant est la façon dont il évoque aussi l'enfance et la figure des parents dont on comprend qu'ils ont disparu brutalement un jour de printemps. La mère, mais aussi et surtout le père à qui "il donnait souvent la main" sur les chantiers, pour poser un cumulus, fixer un portail, déboucher des toilettes ou souder de la tuyauterie, et avec qui il entretenait une relation profonde et complice. L'écriture de Fabio Viscogliosi donne à la beauté du geste d'un plombier italien autant de force que celle d'un cinéaste ou d'un peintre de renom. C'est aussi la disparition et le poids de la perte qui traversent ce livre, emprunt d'humour et de mélancolie. Questionnement sur l'absurde, la force du lien, la nature du bonheur, le récit de Fabio Viscogliosi est fait des petites choses du quotidien, d'infimes détails révélateurs, montrant toujours l'envers du décor. Et c'est ainsi que le lecteur prend une place centrale dans ce texte, parce que Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit parle de lui, avec des mots justes et un style délicat emprunt de pudeur, de sa propre traversée, de ses jours et de sa nuit.

Momentanément indisponible éditeur

  • Date de parution 13/01/2010
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 367 gr
  • ISBN-13 9782234063747
  • Editeur STOCK
  • Format 215 x 135 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Fabio Viscogliosi nous confie, dans l'un des premiers textes qui composent son récit, qu'il a toujours aimé les titres, dont il est allé jusqu'à faire collection ! Est-ce pour cette raison que "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" n'en compte pas moins de 154 ?

En effet, ce premier ouvrage de l'auteur est constitué d'une suite de textes très courts, qu'il a pris soin de tous intituler...


Il nous livre ainsi, en vrac, des historiettes inspirées de ses souvenirs d'enfance, des pensées et considérations qui embrassent des thèmes extrêmement divers, de l'hostilité du climat vénusien à l'importance de l'odeur des livres, de la technique utilisée pour cuisiner les lasagnes au rôle des vers dans la décomposition de toute matière organique... De nombreuses célébrités sont également conviées dans ces pages, sous la forme d'anecdotes relatives à certaines de leurs manies, à des phrases qu'elles auraient prononcées. Nous croisons ainsi Buster Keaton, Magritte, Franck Sinatra, Bob Dylan, François Villon, Georges Pérec, Simenon, et bien d'autres encore...

Au fil de la lecture, se dessinent peu à peu des images de l'enfance du narrateur (que l'on devine être aussi l'auteur), ou en tous cas certains aspects de son enfance qui semblent émerger de sa mémoire comme en étant des composantes essentielles. Le lecteur subodore notamment l'importance de la figure paternelle, ouvrier et immigré italien, dont l'évocation est récurrente, empreinte d'affection et de respect, la représentation de la mère se faisant quant à elle plus discrète, associée à la douceur et à la protection du foyer.

A intervalles réguliers, Fabio Viscogliosi exprime également sa difficulté à se sentir français dans ce pays où, bien qu'il y soit né, son patronyme aux consonances italiennes fait de lui un étranger, d'autant plus qu'il ne peut y relier aucune mémoire familiale. Et pourtant, il lui déclare aussi son amour, à cette patrie qui a accueilli son père et qui est surtout sa seule référence véritablement personnelle, le creuset de ses souvenirs d'enfance ainsi que de toutes les émotions et de la nostalgie qui s'y rattachent.


La brièveté des textes fait que cet ouvrage se lit très rapidement. Et puis certains passages sont drôles, d'autres touchants... On y retrouve aussi parfois des souvenirs, des références culturelles, musicales, similaires aux nôtres, et cela crée une sorte de proximité entre l'auteur et nous. Fabio Viscogliosi traque l'aspect significatif de certains faits a priori anodins, révèle ce que des paroles ou des événements banals peuvent avoir d'exceptionnel et d'inoubliable, lorsqu'ils sont perçus par un esprit d'enfant.


"Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" peut, au choix, se dévorer d'une traite, ou bien se picorer de temps en temps, morceau par morceau...


AUTRES LIVRES DE Fabio Viscogliosi4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés