Maman ne répond plus
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Fabienne Blanchut est surtout connue dans le monde de la littérature jeunesse, elle est scénariste, conceptrice d'émissions télé et consultante média. Son premier roman adulte vient de sortir en poche, et c'est le roman idéal à emmener en vacances pour se vider la tête et passer un moment agréable.
Isabelle alias Zabou va fêter ses 62 ans. Elle est mère de deux enfants Louise et Benjamin, grand-mère et c'est aussi la femme de Michel qui, les derniers temps, se tue au boulot en semaine et fait du vélo le week-end. Autant dire qu'elle se sent un peu seule les derniers temps, la fête va bientôt commencer, personne à l'horizon alors c'est dans le cellier que Zabou se réfugie pour avaler des bonbons par poignées, histoire de compenser.
Heureusement qu'elle peut compter sur son amie Nicole - Nicoucou pour les intimes - une veuve un peu excentrique, qui a de la répartie et profite de la vie, elle est là pour l'épauler. C'est elle qui accompagnera Zabou à la séance de yoga groupon (offerte par les enfants pour son anniversaire).
Louise vient de revenir à la maison avec son fils Paul car son couple est en crise. Michel s'est mis en tête de partir en vacances sur les routes du tour de France , et devinez qui va faire la voiture balai au volant d'un gros camping-car ? Zabou bien entendu..
Elle l'accompagne donc mais soudain elle n'en peut plus, elle n'était pas cette fille au début de leur mariage, une idée germe dans son esprit, l'envie de fuguer pour se retrouver.
C'est drôle, on y retrouve des petites choses vécues par-ci par-là dans nos quotidiens. On lâche prise, on se laisse emporter. J'ai souri souvent, ri parfois. Ce livre est un remède à la grisaille, un petit feel good qui fait du bien, qui fait tout oublier le temps de la lecture. Il se dévore, idéal pour l'été.
Ma note : 9/10
La sexagénaire fait une fugue
Pour ses débuts en littérature adulte Fabienne Blanchut a réussi avec Maman ne répond plus! un roman drôle et enjoué autour d’une femme qui décide qu’à 62 ans, sa vie n’est pas finie, loin de là !
Isabelle, dite Zabou, fête ses 62 ans. Pour l’occasion toute la famille a fait le déplacement, ses enfants Louise et Benjamin, ses petits-enfants Paul, Léa et Clara, sa belle-mère Josy qui a 88 ans roule en Ferrari au bras d’un chauffeur qui affiche quelques décennies de moins, Nicoucou sa meilleure copine. Quant à Michel, son mari, il se fait un peu attendre, car il est parti faire un tour à vélo, sa passion qu’il essaie d’assouvir dès qu’il a un moment. En ce jour de fête, son moral n’est pas vraiment au beau fixe. «J’habite un charmant mais tout petit village de Haute-Savoie, J’étais mère au foyer et, depuis que Louise a fini ses études et quitté la maison, me voilà juste au foyer. Je remplis mes semaines avec quelques activités à droite, à gauche — la piscine avec Nicoucou, mes cours de flûte traversière, un peu de marche —, mais rien de transcendant n’est arrivé dans ma vie depuis des lustres…»
Alors pour se remonter le moral, elle pioche dans ses paquets de bonbons et pleure. Heureusement Nicoucou veille sur elle et la pousse à sortir, au cours de yoga, à l’aquagym, au restaurant. Sur ses entrefaites, Louise débarque et annonce vouloir passer quelques jours à la maison, persuadée que son mari la trompe. Elle qui se plaignait d’être seule a soudain de la compagnie.
Autant dire que les choses ne s’arrangent pas. Nicoucou part en Catalogne suivre un cours de yoga et Zabou prend le volant d’un énorme camping-car pour rejoindre les Pyrénées où elle suivra son mari qui rêve d’emprunter les mythiques étapes du Tour de France avant l’arrivée des coureurs. C’est à ce moment qu’elle craque: «À défaut de savoir ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. C’est déjà ça. Demain, j’enfilerai ma robe à pois pour encourager mon grimpeur de mari et endormir ses doutes, s’il en a, ce qui m’étonnerait. Je le regarderai partir, m’étant assurée qu’il ait à boire, à manger, son téléphone, ses cartes d’identité et bancaire dans son cycliste, puis je prendrai la tangente. Je ne sais pas pour où et pas vraiment pourquoi… Je n’ai jamais fugué de ma vie. Mes revendications ne sont pas encore très claires. J’ai juste besoin de me retrouver.» Et voilà Isabelle Fleurot, épouse Le Bihan, en route pour Toulouse, d’où elle va s’envoler…
On sent la plume allègre de Fabienne Blanchut, jusqu’ici connue pour sa centaine de livres jeunesse, s’amuser de cette fugue qui va permettre à Zabou de vivre quelques instants dont elle se souviendra longtemps. Avec une joyeuse insouciance, elle raconte ce besoin d’émancipation et cette douce euphorie qui gagne l’épouse et mère de famille depuis qu’elle a pris sa décision. Son refus de «l’obsolescence programmée des sentiments» fait en effet plaisir à lire. Avec un final éblouissant !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés