Rombo
  • Date de parution 13/04/2023
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 384 gr
  • ISBN-13 9782267051032
  • Editeur BOURGOIS
  • Format 200 x 120 mm
  • Edition Grand format
Allemagne Romans étrangers

Rombo

4.12 / 5 (12 notes des lecteurs Babelio)

livré en 4 jours

  • Date de parution 13/04/2023
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 384 gr
  • ISBN-13 9782267051032
  • Editeur BOURGOIS
  • Format 200 x 120 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

C’est par un bruit que tout commence. Un grondement sourd venant de loin qui annonce la catastrophe imminente¬ : le rombo. Esther Kinsky donne à entendre ce grondement – mais surtout les voix de sept habitants d’un village isolé du Frioul – pour nous raconter le tremblement de terre du 6 mai 1976 qui a dévasté le nord-est de l’Italie.

Mon avis

Le souvenir, c’est comme une ombre. Il vous suit partout où vous allez.

Le 6 Mai 1976, un tremblement de terre a touché le Nord-Est de l’Italie sur plus de soixante-dix sept communes, notamment dans a région du Frioul. C’est là qu’Esther Kinsky situe son roman. C’est un texte à découvrir l’esprit ouvert, en étant prêt à se laisser surprendre.

Il y a plusieurs approches pour retranscrire tout ce qui a été bouleversé par le séisme. Les plantes, les arbres, le sol, la montagne, les animaux, les homme et les femmes, leurs habitations…. Les villages et les environs ont été dévastés et chacun a réagi avec ce qu’il était, ce qu’il pensait et ressentait.

Pas de trame narrative, pas d’intrigue, l’auteur présente un ensemble de regards sur ce traumatisme. La mémoire des faits avant, pendant, après, n’est pas la même suivant les individus. Certains effacent, d’autres réfléchissent, analysent. Certains se taisent, d’autres parlent ou écoutent. Que dire des animaux, de leur niveau d’alerte, eux dont les sens exacerbés ont perçus avant tout le monde la catastrophe ?

Sept personnages s’expriment, se racontent, ils confient leurs souvenirs, leur histoire, leur vie. Ils vont et viennent au gré des pages, apparaissant plusieurs fois. Leurs souvenirs sont entrecoupés de belles et intéressantes réflexions sur l’environnement animal et végétal, les habitudes, la naissance des montagnes, les paysages, la météo, les partisans, etc. Chacun a « sa voix » et son style. On peut passer d’une scène tendre vécue enfant à un moment particulièrement difficile lors du séisme. Ces différents fragments offrent une vue d’ensemble sur le village, et les liens humains qui s’y tissent plus ou moins tendus avec les inévitables discussions quand on n’est pas d’accord.

Dans ce livre, il y a ce qui est dit et ce qu’on devine entre les lignes, ce qui est suggéré à mots couverts. C’est la vie de tous les jours à petites touches comme autant de points de peinture sur une immense fresque qui se forme et se déforme comme la terre qu’elle évoque.

Et puis Rombo est présent, le grondement indescriptible annonciateur de la catastrophe, il enfle, il monte, il peut tout effacer lorsqu’il se transforme en action dévastatrice. Un bruit suivi de l’horreur et tout est remis en cause. La poussière envahit, l’homme disparaît…. On n’est pas grand-chose diraient les anciens ….

C’est avec une écriture infiniment poétique (merci au traducteur) que l’auteur nous emmène dans cet univers qui se joue de nos sensations. Les descriptions sont telles qu’on sent le Rombo celui qui fait que la peur reste présente, qui modifie les trajectoires de vie, qui change le regard sur le quotidien ….

Une construction originale pour un texte surprenant de réalisme.

TTTT - Bravo "Le 6 mai 1976, un tremblement de terre majeur frappa le Frioul, cette région alpine du nord-est de l’Italie qui jouxte l’Autriche et la Slovénie. On déplora 989 morts et 45 000 sans-abri. Près d’un demi-siècle plus tard, cet événement terrible devient un objet littéraire absolument unique sous la plume pure de l’écrivaine allemande Esther Kinsky, récompensée l’an dernier par le prix Kleist (qui couronna aussi Brecht, Musil ou Herta Müller). Dans ce roman d’une humanité profonde, l’autrice entreprend une auscultation minutieuse et totale de cette catastrophe naturelle. En donnant la parole à sept survivants, Olga, Anselmo, Lina, Mara, Gigi, Toni et Silvia, elle restitue les mots qui disent le séisme, pendant, après et avant, et fait revivre cette vallée âpre, dominée par l’ombre du mont Canin. On écoute ses habitants meurtris mais vivants. On voit les oiseaux, les vipères et les chiens sentir, bien avant les humains, arriver la catastrophe. On entend les éléments remuer et former ce que le dialecte local nomme le « rombo », ce grondement sourd annonciateur du désastre."

AUTRES LIVRES DE Esther Kinsky
Pourquoi lire

Pourquoi lire

Le bosquet

Le bosquet

La rivière

La rivière

DOLPO RECOMMANDE
Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Trilogie new-yorkaise - Intégrale

Très bon livre, une référence

La Pitié dangereuse

La Pitié dangereuse

Shirley

Shirley

Lulu on the bridge

Lulu on the bridge

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés