LE SPECTACLE DE LA MARCHANDISE
Résumé éditeur
Cette exposition s’intéresse au mouvement de transformation des villes dans les années 1860, qui sont en France celles de la « fête impériale », marquée par un essor économique sans précédent.Le commerce participe désormais pleinement à l’animation du paysage urbain et de la rue. Dans les grandes métropoles, formes anciennes et nouvelles du commerce coexistent : boutiques, magasins de nouveautés et grands magasins. Un véritable théâtre de la marchandise célèbre l’objet. La boutique et le grand magasin deviennent des lieux-clés de la ville.Au 19e siècle, les descriptions de magasins et de marchandises prennent une place grandissante dans les récits de voyage et les guides. De signes de prospérité générale de la ville, les lieux de commerce deviennent des lieux de « shopping ».Les artistes de la seconde moitié du 19e et du début du 20e siècle sont les témoins privilégiés de ces transformations économiques, visuelles et sociales de la ville. Leurs œuvres traduisent l’animation incessante des rues marchandes. Elles témoignent encore de nouvelles modalités du regard, caractérisées par une inventivité remarquable, une multiplicité des points de vue – plus fragmentés -, qu’accompagne l’éclosion de nouveaux signes graphiques.
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés