Yoga
  • Date de parution 01/09/2022
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 222 gr
  • ISBN-13 9782072977671
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Autobiographies Biographies, Mémoires

Yoga

3.53 / 5 (2178 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sans me vanter, je suis exceptionnellement doué pour faire d'une vie qui aurait tout pour être heureuse un véritable enfer."Janvier 2015, Emmanuel Carrère rejoint un stage intensif de méditation. Son but : écrire un petit livre souriant et subtil sur le yoga. Mais son projet est bouleversé lorsqu'il est diagnostiqué bipolaire de type II. S'ensuivent une lourde dépression, une aventure passionnelle, un séjour en hôpital psychiatrique, des attentats, des deuils et un atelier d'écriture sur une île grecque. Par une écriture sublimée, Emmanuel Carrère nous transporte dans son intimité la plus profonde et sa quête d'unité perdue.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 01/09/2022
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 222 gr
  • ISBN-13 9782072977671
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.

Mon écoute

Je suis toujours un peu gênée dans des romans autobiographiques surtout quand il s’agit de faits personnels, voire très personnels, mais ayant pratiqué yoga (un peu) et méditation (un peu également), comme tout humain à la recherche de sérénité et d’équilibre, connu des périodes de hauts et de bas, j’avais envie d’écouter l’expérience d’Emmanuel Carrère dont j’avais beaucoup aimé D’autres vies que la mienne, et partager, en quelque sorte, nos expériences…

Je suis très partagée concernant mon ressenti…. Il ne s’agit pas ici uniquement d’un récit sur le yoga et la méditation mais c’est surtout le parcours, je devrai presque dire, le chemin de croix, d’un homme hanté par la dépression avec des troubles importants (il se dit souffrant de bipolarité), ayant demandé à être interné à Ste Anne, à subir des traitements violents et parfois même à vouloir que tout s’arrête définitivement. Il y ajoute ses histoires d’amour, ses deuils, son travail d’écrivain, ses rencontres au fil des dernières années que ce soit dans une île grecque avec des immigrés, la perte d’amis (Bernard Maris dans l’attentat de Charlie Hebdo et Paul Otchakovsky-Laurens, son éditeur-mentor-ami depuis ses débuts).

Pas de complaisance ni d’apitoiement, même ici ou là de la dérision et de l’humour, il est très lucide sur son état mental et psychologique. En revenant sur les rencontres, les événements parfois tragiques qu’il a traversés, c’est l’expérience d’un homme hanté par un mécanisme intérieur qui « mouline » continuellement, qui s’autodétruit à petites doses (voire parfois à violentes doses), ne trouvant jamais totalement ce qu’il recherche désespérément : le bonheur, la sérénité et l’optimisme.

J’ai trouvé cette mise à nu très émouvante par la fragilité qui se cache derrière le masque de l’écrivain, derrière ses romans, lui qui ne sait écrire que sur du « vrai » du « réel » du « vécu » et quoi de plus vrai que d’écrire sur soi-même. Des variations de tons selon qu’il analyse ses états d’âme dépressifs, son stage de yoga et ses rites, ses amours ou amitiés, des variations qui ne sont pas sans faire penser à ses humeurs changeantes et difficiles à gérer.

Alors ai-je aimé ? Oui mais et le « mais » je n’arrive pas à vraiment l’expliquer. Peut-être parce qu’il se livre trop, que ce n’est pas seulement un regard sur ce que traverse un être souffrant de troubles psychologiques mais également sur ce qu’il a de plus intime, parce qu’il montre un visage, des tourments, un rapport à la vie qui doivent, pour moi, parfois rester personnels mais qui peuvent également aider d’autres, même si à travers sa plume un écrivain laisse souvent transparaître ses états d’âme, il nous place ici en tant que témoin voyeur de son mal-être.

S’agit-il de courage ou de thérapie, une de plus pour tenter de s’en sortir ? Peut-être mais les conséquences de ce témoignage peuvent être lourdes et lui coller à la peau pendant longtemps, mais c’est un risque qu’il a dû peser, assumer. S’agit-il d’un roman ou d’un témoignage autobiographique ? Pour moi un témoignage, car qui dit roman dit invention, imagination, création et cela voudrait dire que tout n’est pas vrai ?

J’ai retrouvé la fluidité de son écriture et la construction de son récit montrant, comment tous ces petits cailloux sur son chemin lui ont permis de tenir, de croire, d’espérer, ses rencontres riches parfois d’enseignements à des moments ou dans des lieux improbables, sa simplicité parfois émouvante pour raconter la détresse, le mal-être dans lequel il se débat.

Alors est-ce que l’écriture de Yoga lui aura permis à lui de surmonter ses angoisses ? Peut-être mais il peut aider ou permettre à certains de comprendre ou se retrouver dans les propos tenus (et c’est d’ailleurs ce qu’il espère en fin de récit).

AUTRES LIVRES DE Emmanuel Carrère4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés