Villes de banlieue. Personnel communal et politiques municipales en région parisienne au XXe siècle
Résumé éditeur
La municipalité est en France une institution de proximité, de recours et de régulation. En banlieue parisienne, dans les quartiers populaires, elle assure - peut-être plus qu'ailleurs - une mission de protection et de cohésion sociale. Dans ces zones densément peuplées, les acteurs municipaux incarnent toujours la figure sympathique de la " République au village ". Ce livre met en perspective l'histoire des maires du Grand Paris, de la banlieue rouge, l'histoire de leur engagement, de leurs pratiques administratives et politiques. Il souligne la part prise par les collectivités locales dans les politiques publiques de logement, d'assistance, ou d'aménagement du territoire. Il s'attache enfin à restituer une histoire méconnue, celle des " communaux " - plus de 1,4 million d'agents publics - et de leurs syndicats.
Emmanuel Bellanger, post-doctorant, travaille sur l'histoire politique, institutionnelle et urbaine de la région parisienne. Jacques Girault est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 13
Les auteurs insistent sur le dynamisme des collectivités locales et de leurs représentants ; face à la volonté de tutelle préfectorale. Ce livre collectif participe en quelque sorte à une réévaluation du rôle des municipalités dans l'histoire de la formation de la France urbaine et de ses institutions locales.
En stock
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés