La fourmi rouge
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Coup de coeur pour ce superbe roman jeunesse. On y suit Vania quinze ans et très mal dans sa peau. Elle vit seule avec son père, un taxidermiste farfelu, ses meilleurs amis sont Victoire, un fille atteinte d’un syndrome qui la fait sentir le poison pourri et Pierre-Rachid (Pirach) son voisin, dont les parents marocains tiennent absolument à s’intégrer en France. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, on suit sa vie de lycéenne, Vania voit ses amis et garde souvent un vieux monsieur habitant aussi dans l’immeuble. Mais Vania n’est surtout pas une fille ordinaire, elle vit dans le déni et les mensonges. Elle se pose en victime et voit son existence en noir, elle subit du harcèlement à l’école depuis toujours et pense faire partie à jamais des perdants. Elle n’est pas triste et assume avec beaucoup d’humour son rôle de « looseuse », elle s’y complait même et ne voit pas vraiment toute la bienveillance dont elle est entourée en dehors du lycée. Un jour, elle reçoit un mail anonyme l’exhortant à voir la réalité en face et à se prendre en charge, à quitter enfin le troupeau des fourmis noires pour devenir une fourmi rouge. Pirach lui tient à peu près le même langage un jour qu’elle a vraiment exagéré et désormais sa vie commence à changer.
Tous les personnages du roman sont très travaillés et très attachants (sauf la méchante Charlotte). Le roman est vraiment très très drôle, il y a beaucoup d’humour et aussi d’émotions. Le trait est forcé, ce qui contribue à la drôlerie du texte, on ne peut croire que Vania attire autant les catastrophes, mais ce n’est pas gênant. C’est un roman d’apprentissage de notre époque qui traite de manière légère de sujets graves : les changements de l’adolescence, la maladie, l’abandon d’un parent, l’amitié ou encore le harcèlement scolaire ou l’intégration des étrangers. Gottfried, le père de Vania est farfelu et un peu dingue, mais c’est avant tout un parent plein d’amour qui assume le rôle de père et de mère, sa relation avec elle est au centre du livre et lui aussi saura la faire évoluer. Grâce à tous ces soutiens aimants, le jeune fille arrivera enfin à regarder la réalité en face et à sortir de son égocentrisme pour devenir la meilleure version d’elle-même.
L’écriture est alerte et enlevée, surtout pas mièvre malgré le sujet et les amours adolescentes des héros. La note dominante du roman est l’humour, on pique de nombreux fous rires tout au long de ces pages qu’on ne peut lâcher avant la fin. Un très beau roman qui plaira aux jeunes lecteurs, mais pas que.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés