Frère Cadfael
  • Date de parution 01/03/2004
  • Nombre de pages 322
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782848680248
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 240 x 148 mm
  • Edition Grand format
Moyen Age Royaume-Uni Top héros récurrent Frère Cadfael Ouvrage de référence de l'auteur Très bon livre, référence Thématiques historiques Policier historique

Frère Cadfael Tome 13 Une rose pour loyer

3.91 / 5 (150 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence

Résumé éditeur

Une rose chaque année, voici un loyer bien modeste pour une propriété cossue. C'est pourtant tout ce que demande la propriétaire, une jeune veuve, à l'abbaye de Shrewsbury. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales de rose. Est-ce l'amour ou l'intérêt qui a inspiré le criminel ? à Cadfaël de répondre. « Cadfael, disait Ellis Peters, est apparu tout naturellement dans ma vie pour faire la jonction entre les romans historiques que je publiais et mon envie d'écrire des thrillers . »

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/03/2004
  • Nombre de pages 322
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782848680248
  • Editeur DE LA LOUPE
  • Format 240 x 148 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai lu quelques romans de cette excellente série de polars historiques et celui-ci en est un des meilleurs volets. Pour une fois nous n’entendrons pas parler de la guerre civile qui a déchiré l’Angleterre du douzième siècle alors que le roi Etienne et l’impératrice Mathilde se battaient pour la couronne. Les épisodes de ce combat alourdissent certains livres. Ici il n’en sera question que très brièvement dans le premier chapitre quand Hugh donne des nouvelles de la situation politique à son ami Cadfael avant d’emmener sa famille dans son domaine pour l’été.

Judith Perle est jeune veuve très riche qui dirige un atelier de tissage. Elle a vingt-cinq ans et déjà veuve depuis cinq ans, elle a fait une fausse couche après la mort de son mari. Elle continue de diriger son entreprise, consciente de ses responsabilités vis à vis de sa famille et de la communauté, mais elle est malheureuse et a perdu le goût de vivre. De nombreux commerçants la courtisent, avant tout pour sa fortune, mais elle refuse tout remariage et face à ces hommes insistants, elle songe à prendre le voile.

Elle en parle avec frère Cadfael qui lui dit que l’envie de fuir le monde n’est pas une raison suffisante pour le quitter. Comme soeur Magdeleine doit venir chercher une novice dans quelques jours, il lui propose de s’entretenir avec cette religieuse de bon conseil.

Judith a offert une de ses deux maisons à l’abbaye en échange d’une rose blanche comme loyer symbolique, qui est payé chaque année lors de la fête de sainte Winnifred, soit la semaine suivante. La famille de Judith, à savoir sa tante et son cousin, ainsi que ses soupirants sont opposés à ce contrat qui ampute Judith de la moitié de sa fortune. Ils ne reculent ni devant le meurtre, ni devant un enlèvement pour empêcher le paiement du loyer et de ce fait rendre le contrat caduc.

Heureusement pour Judith, Cadfael, Magdeleine et Hugh volent à son secours, mais arriveront-ils à temps ?

Cet opus est un des meilleurs de la série, l’intrigue est très bien menée, passionnante et on ne découvre les coupables qu’à la fin après avoir suivi quelques fausses pistes. Il est plus léger que ceux qui intègrent les évènements liés à la guerre.

Ce livre est malheureusement épuisé à l’heure actuelle, mais on le trouve encore d’occasion et peut-être dans les bibliothèques publiques. Il vaut vraiment le détour.

AUTRES LIVRES DE Ellis Peters
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés