Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle : La parole vive au défi de l'ère médiatique
  • Date de parution 30/11/2012
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 535 gr
  • ISBN-13 9782847366082
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 225 x 140 mm
  • Edition Grand format
Sociologie des médias

Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle : La parole vive au défi de l'ère médiatique

Résumé éditeur

Au XIXe siècle, la société française entre dans la civilisation du journal, marquée par la périodicité et le flux médiatique; une culture de masse imprimée se décline à travers des formes nouvelles (romans-feuilletons, journaux bon marché, etc). Mais si le public urbain est friand de journaux, il est tout aussi demandeur de chansons et textes parlés, partagés dans la convivialité. La culture orale connaît alors des bouleversements majeurs grâce à de nouveaux lieux et sociabilités : goguettes et cafés-concerts, cabarets et music-halls. Là encore, la presse joue un rôle décisif: médiatisant certains lieux, oeuvres et artistes, elle crée le vedettariat, avec des personnalités comme Thérésa ou Yvette Guilbert. Dans le même temps, certaines chansons ou textes à dire offrent un miroir critique à la révolution médiatique. Cet ouvrage, contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique, explore pour la première fois les interactions entre presse, chanson et culture orale, jusqu'ici étudiées indépendamment les unes des autres. Ni l'étude de la presse, ni celle de la chanson ne pourra dorénavant être traitée tout à fait de la même façon.Spécialiste de l'évolution de la culture orale dans le divertissement de masse en France, Elisabeth Pillet est maître de conférences à l'université Montpellier II et membre du centre de recherche RIRRA 21 de l'université Montpellier III. Professeur de littérature française à l'université de Montpellier III, directrice du centre de recherche RIRRA 21, Marie-Eve Thérenty est spécialiste des relations entre presse et littérature, de poétique du support et d'imaginaire médiatique.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/11/2012
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 535 gr
  • ISBN-13 9782847366082
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 225 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Elisabeth Pillet
VITRAUX DE PARIS AU XIXE SIECLE

VITRAUX DE PARIS AU XIXE SIECLE

Les vitraux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine

Les vitraux de Poitou-Charentes et d'Aquitaine

DOLPO RECOMMANDE
Des cultures à l’interculturation

Des cultures à l’interculturation

Des intellectuels jugent les médias, Tome 2

Des intellectuels jugent les médias, Tome 2

La presse est un combat de rue

La presse est un combat de rue

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés