Série L'amie prodigieuse Elena Ferrante

L'amie

L'amie prodigieuse Tome 1 : Enfance, adolescence

Résumé éditeur

Naples, fin des années cinquante. Elena et Lila grandissent dans un quartier pauvre, confrontées à la violence sociale. Alors qu'on permet à Elena, douce et appliquée, de poursuivre ses études au collège, Lila, féroce mais aussi plus brillante, doit quitter l'école pour rejoindre la cordonnerie familiale. Entre elles se noue une étrange amitié, puissante et tumultueuse, tandis qu'elles cherchent leur place dans une Italie en ébullition.

L'amie

L'amie prodigieuse Tome 2 : Le nouveau nom

Résumé éditeur

Le soir de son mariage avec l'épicier Stefano, Lila, seize ans, croit laisser derrière elle une enfance de pauvreté et de labeur. De son côté, Elena poursuit ses études au lycée, loin du quartier. Quand les vacances arrivent, les deux amies partent pour Ischia, sans imaginer que cet été fondateur fera voler en éclats ce qu'il leur restait d'insouciance.

L'amie

L'amie prodigieuse Tome 3 :  Celle qui fuit et celle qui reste

Résumé éditeur

Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'École normale supérieure de Pise, est au premier rang. Lila, elle, travaille à l'usine, où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. Pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements.

L'amie

L'amie prodigieuse Tome 4 : L'enfant perdue

Résumé éditeur

Comme toujours, Lila s'attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le coeur, non pour qu'il s'arrête mais pour qu'il batte plus fort." Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu'elle s'est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d'enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler... La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes et de l'Italie, des années 1950 à nos jours. L'enfant perdue est le dernier tome de la saga d'Elena Ferrante. Il succède à L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.