Amiante
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
C'est un premier roman très intimiste, un récit initiatique d'une grande beauté que nous offre le québécois Sébastien Dulude.
Nous sommes à Thetford Mines, dans les Appalaches, une ville phare de l'industrie de l'amiante, le village d'enfance de Steve Dubois, 9 ans au début du récit. Son père est chauffeur dans la mine, sa mère est soumise, dépressive. Steve est seul, il roule dans sur son bicycle dans le quartier, un paysage particulier avec les dombes (terrils) et les pinèdes aux alentours. Intrigué par un camion de déménagement, la famille Poulin s'installe. Il va rencontrer le petit Poulin, le fils, Charlélie qui deviendra son meilleur ami, son inséparable.
Avec Charlélie, il fait les 400 coups, découvre son identité rejetée par le père, construit un refuge dans les pinèdes, une cabane. C'est l'insouciance de l'enfance, les bonbons à la cerise, les jeux d'enfants, et les premiers émois de jeunesse.
Nous en sommes en 1986, année de mutiples catastrophes avant le drame qui se prépare. Steve et Charlélie ont un carnet des catastrophes, ils semblent fascinés par la mort, ils collent les articles de presse, c'est l'hélico de Balavoine qui s'écrase dans le désert, la navette Challenger qui explose en plein vol, Tchernobyl ...
"Je me nourris du bon feu", la première partie sur l'insouciance de l'enfance, cette amitié exclusive qui permet d'oublier la violence de la mine, la violence du père et ses rapports compliqués avec ce fils qu'il semble ne pas aimer.
Le drame suite à un désaccord et cinq ans plus tard on retrouve Steve , dans la seconde partie "J'éteins le mauvais feu", c'est l'adolescence, fini l'insouciance, "amiante" c'est aussi l'ami qui hante Steve, le manque, le poids des regrets, la honte, la solitude, un autre apprentissage de la vie. C'est aussi Starmania qu'il écoute en boucle, les souvenirs de l'amitié perdue.
Un texte d'une beauté extrême, savoureux car agrémenté du parler québecois. L'écriture est poétique, sensible, délicate. Elle est sensorielle, visuelle parfois brûlante et rude.
Amiante c'est aussi un très beau roman d'atmosphère. Une très belle découverte de cette rentrée littéraire.
Ma note : 9.5/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés