L'Art de la parure. Peintures corporelles - Afrique, Amériques, Océanie, Asie
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Résumé éditeur
Dans le coeur de la savane et de la brousse africaines, dans la forêt amazonienne ou sur les hauts plateaux d'Asie, partout où l'individu affirme encore pleinement son intégration corporelle reste souveraine et protéiforme. Elle scande les étapes de la vie, raconte les naissances et les deuils, immortalise les mariages, trahit le rang et la fortune, exalte l'ardeur virile et souligne la beauté. Éphémère ou pérenne, légère ou contraignante, elle devient costume ou déguisement, colifichet ou talisman, tatouage, scarification ou simple pigment...Support et moyen de véhiculer le sacré, médiateur entre le monde des esprits et les puissances d'ici-bas, le corps se fait langage. Son vocabulaire est immense, sa grammaire est sans limites: l'animal se mélange au végétal, le surnaturel se frotte à l'humain, le masculin imite le féminin.Au moment où, assoiffé d'ailleurs et de sacré, le monde occidental tente désespérément d'exorciser l'asphyxiante uniformité de ses rites et de ses croyances, Bertie et Dos Winkel immortalisent avec leurs photos la beauté furtive de ces corps, véritables palettes d'une incomparable et vertigineuse créativité. Cet ouvrage, associant un commentaire esthétique à une approche ethnologique, offre au lecteur une mise en abîme au coeur de trente tribus, qui aujourd'hui encore conservent intactes leurs parures et traditions.
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