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Le Chardonneret
Résumé éditeur
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l’avis des lecteurs
Un magnifique roman. Une belle grosse brique d'environ 800 pages d'écriture très dense. Il s'agit ici du troisième roman de Donna Tartt après le célèbre "Maître des illusions"en 1993, "Le petit copain" en 2003, elle empoche le "Pulitzer" en 2014 avec ce nouvel opus "le Chardonneret".
C'est par cet ouvrage que je découvre l'auteur.
Théo Decker est enfermé dans une chambre d'hôtel à Amsterdam, il nous raconte sa vie et nous plonge quatorze ans plus tôt.
Nous sommes à New York. Il a 13 ans et est convoqué à l'école avec sa mère. Il pleut; ils sont en avance et en profitent pour visiter une exposition de peintures "Art du portrait et nature morte : chefs d'oeuvre nordiques de l'âge d'or".
Ils viennent voir les Rembrandt, Vermeer mais surtout le petit tableau de Carel Fabritius "Le Chardonneret"; l'art et la peinture étant régulièrement présents dans le quotidien de Théo enfant.
Ce tableau peint en 1634 par Fabritius avait échappé de justesse à une explosion dans une poudrière de Delft. Il jouera un rôle primordial dans l'existence de notre narrateur. Je ne peux m'empêcher de mettre leurs destins en parallèle.
Malheureusement un drame survient. Une bombe explose suite à un attentat terroriste et la vie de Théo bascule. Sa maman était repartie voir un tableau dans une autre salle et meurt. Théo, quant à lui était resté dans le musée intrigué par la présence d'une jeune fille rouge (Pippa) et d'un vieil homme (Weltie) l'accompagnant. Weltie décède en lui disant ses dernières volontés et en lui donnant sa bague et une adresse. Il quittera le musée avec le célèbre tableau de Carel Fabritius "le Chardonneret".
A ce moment, il ne se doute pas que ce tableau dirigera sa vie.
Voilà le point de départ de ce gros roman fleuve.
La première partie est passionnante, je l'ai lue rapidement. Puis tout à coup, j'ai ressenti un changement de rythme, des longueurs, un peu d'ennui.
Cependant, chaque personnage décrit dans ce récit l'est d'une façon remarquable. L'aspect psychologique de chaque personnage est décrit en profondeur. On peut se fondre, rentrer dans la peau, dans la tête du personnage de façon remarquable. On se surprendrait presque à réfléchir pour ou par lui.
Théo a tendance à idéaliser cette période précédant le départ précipité de sa maman. Pour lui, c'était le bon temps, tout allait bien, pourtant la réalité était tout autre. Ils n'étaient pas très riches depuis que son père les avait quittés un an plus tôt. A l'école non plus tout n'allait pas pour le mieux car ils étaient attendus par la direction. Nous allons voir grandir Théo, suivre son parcours initiatique, avec des hauts et des bas, des joies et des peines. Sa vie comme ses émotions évoluent un peu comme des montagnes russes. Il découvrira la drogue, la dépendance, l'illusion de pouvoir décrocher quand il veut et d'être libre. Ses rencontres lui feront côtoyer le meilleur comme le pire, le tirant tantôt vers le haut, tantôt vers le bas.
Ses amis : Andy son double; Boris autre écorché vif qui veut s'en sortir seul sans peur, sans regret.
Le ou les pères : la relation avec son vrai père, joueur, menteur, embobineur, alcoolique, addict ; Mr Barbour ; le formidable Hobie, son nouveau père de substitution qui lui donnera tant.
Les mères : la sienne idéalisée, la douleur de sa perte, le manque et le traumatisme; Xandra sa belle-mère et Mrs Barbour qui l'aimera comme un fils.
Les femmes : Pippa qui représente l'amour impossible, sa fiancée Kitsey..
On s'attache vraiment à chaque personnage. Je regrette juste un peu d'en perdre certains de vue sur la fin du roman.
Les lieux : New York, Las Vegas et Amsterdam sont décrits à merveille. Cela fonctionne; on y est vraiment. Donna Tartt décrit merveilleusement bien les ambiances et les atmosphères.
L'art, la peinture, la poésie, les meubles anciens occupent également une place centrale au coeur de l'ouvrage. Une oeuvre d'art qui je le répète touchera Théo au plus profond de lui-même.
L'addiction est également bien décrite, que ce soit celle au jeu, à l'alcool ou à la drogue. On visite ici tous les stades, de l'envie, de la naissance de celle-ci en passant par le fait que l'on peut en rester maître en vain, en passant bien entendu par le manque et ses conséquences.
Un récit qui explore les failles et faiblesses de l'espèce humaine également.
Cela n'a pas suffi malheureusement pour que j'y prenne un réel plaisir car le livre est dense, très dense et certains passages m'ont semblé longs, très longs. La magie n'a pas tout à fait opéré même si mon intérêt était à chaque fois éveillé par les nouvelles nombreuses péripéties alimentant ce roman fleuve. Le côté thriller fonctionne mais malgré ses nombreuses qualités, son rythme lent et ses nombreuses longueurs ne font pas de moi une lectrice enthousiaste contrairement à d'autres avis glanés sur la blogosphère.
Ma note un 8/10
Theo Decker a treize ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Mais cette situation ne pourra être que temporaire. Désormais Theo va comprendre très jeune, qu’il ne peut compter que sur lui-même. Tout ce qui lui reste de cette journée où il a perdu sa mère, c’est un tableau, une toile de maître minuscule, envoûtante, infiniment précieuse et qu’il n’a pas le droit de posséder. Mais il ne peut plus s’en détacher. Et elle va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art.
Le Chardonneret vient confirmer l’immense talent de Donna Tartt. J’avais déjà adoré Le Maître des illusions, chef d’œuvre de maîtrise du suspens. Avec ce roman, ce pavé, cette brique de 1100 pages, Donna Tartt nous entraîne dans un tourbillon d’émotions qu’elle maîtrise à la perfection, une fois de plus.
Theo, treize ans, perd sa mère dans des circonstances dramatiques. Il se retrouve en possession, malgré lui, du Chardonneret, tableau du grand maître flamand Fabritius. Ce tableau va représenter beaucoup pour Theo: c’est le dernier lien qui le relie à sa mère; c’est aussi ce tableau qui va lui ouvrir les portes du monde de l’art et qui va devenir son fardeau, sa croix. Mais que fait-on à treize ans quand on est orphelin à New-York? De foyer en foyer, Theo va devoir apprendre à vivre avec l’absence d’une mère et de repères.
Le lecteur suit Theo durant son adolescence jusqu’à l’âge adulte. De foyer en foyer, Theo va devoir apprendre à se reconstruire. De New-York à Las Vegas, Theo va aller d’expérience en expérience: l’alcool, la drogue, les amitiés. C’est en fait un roman de formation que nous offre ici Donna Tartt. Dans sa solitude, Theo va se forger des amitiés indestructibles, indélébiles pour remplacer l’absente. Il y a des passages émouvants, poignants. Ses personnages, que ce soit Theo, Boris ou encore Pippa sont des êtres traumatisés, bousillés par la vie alors qu’ils sont si jeunes.
L’auteur laisse le lecteur s’imprégner des lieux avec délectation. On suit Theo dans le New-York des beaux quartiers, dans le Las Vegas sordide, loin des lumières tapageuses du Strip. Au-delà d’un roman qui nous plonge au cœur des villes, Donna Tartt maîtrise à la perfection sa narration. Son intrigue se resserre de plus en plus au fil des pages, le roman de formation basculant parfois dans le thriller. Le récit contient une telle tension dramatique qu’il m’a été très très difficile de lâcher ce roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire et lire, d’y retourner sans cesse pour savoir ce qu’il advenait de Theo, de Boris, de Hobie, des personnages tellement attachants malgré leurs défauts.
Donna Tartt nous offre un roman éblouissant, un chef d’œuvre de construction dramatique qui prend le lecteur aux tripes jusqu’à la dernière page. A lire absolument!
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