Mila Vasquez
  • Date de parution 01/06/2011
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782253157205
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Sectes, Manipulation Italie Thriller psychologique Romans policiers Psychopathe, Tueur en série Ouvrage de référence de l'auteur 21em siècle

Mila Vasquez Tome 1 Le Chuchoteur

4.17 / 5 (7911 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…Un époustouflant thriller littéraire,inspiré de faits réels.Retrouvez Le Chuchoteur sur: www.le-chuchoteur-le-livre.fr

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/06/2011
  • Nombre de pages 576
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782253157205
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.


Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents.


Mon avis


« Il y a toujours quelque chose qui nous suit, de ce trou noir, qui reste accroché à nos basques.

…..

Parce que je viens de l’obscurité. Et de temps en temps, je dois retourner à l’obscurité. »


Il était une fois une histoire sombre …


Histoire de ces ténèbres qui envahissent certains esprits jusqu’à leur ôter tout sens commun, leur donnant une autre idée du blanc et de la pureté. Ces ténèbres qui peu à peu s’installent et prennent le pas sur la raison pour devenir folie …


Histoire de ces ténèbres, part d’ombre que nous portons tous en nous, que nous dissimulons soigneusement aux autres …

Part d’ombre qui existe, avec laquelle il faut vivre sans qu’elle prenne le dessus au risque de nous entraîner avec elle dans l’obscurité, dans le néant …


« Elle ressentit à nouveau sa souffrance chaque fois qu’elle avait infligé cette punition à son âme à travers son corps. »


Histoire de ces ténèbres qui nous hantent lorsqu’on ne sait pas comment être plus fort que le mal, que l’on veut protéger ceux qu’on aime, ceux qui nous sont confiés et qu’on est là, impuissant.


« Il comprit qu’il ne pourrait jamais protéger son fils du mal du monde. »


Histoire de ces ténèbres qui vous étreignent, vous enveloppent comme un linceul, où l’on peut avoir peur, sentir l’angoisse monter, ne voir qu’une petite, si petite lumière rouge, à laquelle se raccrocher ….


Histoire de ces ténèbres qui vous font frissonner à travers une écriture glacée, parfois détachée, mais terriblement douloureuse, pesante comme une blessure à vif, entêtante comme une odeur nauséabonde, une humidité, une noirceur qui s’incrustent en nous, jusqu’à notre âme sur laquelle on ne veut pas qu’elle déteigne ….


Histoire de ces ténèbres dans lesquelles l’auteur nous entraîne, nous guide, nous manipule (d’ailleurs Carissi et Clarisso sont des noms très proches au niveau consonance ….. l’auteur aurait-il été, avant nous, victime d’une « machination » ? Ses personnages auraient-ils envahi son esprit, s’installant à loisir en lui jusqu’à l’obliger à écrire ?) : pas de lieux précis, pas de dates fixes, des pistes, des parallèles mis en place et aussitôt démontés, nous emmenant dans une direction pour très vite nous en suggérer une autre et nous abandonner dans l’incertitude … et dans les ténèbres ….

Quatrième de couv’ :

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis :

Le Pr Goran Gavila est criminologue et aide fréquemment le FBI pour élucider des crimes. Cette affaire piétine, 5 petites filles ont disparu et aucun indice ne se profile jusqu’à la découverte des petites tombes, un bras gauche dans chacune mais horreur, il n’y a pas 5 mais 6 petites fosses, qui est la 6ème victime ?

Le contexte étant extrêmement tendu, panique dans la ville et les politiques faisant pression, Mila Vasquez est appelée à la rescousse, son truc ? Trouver les personnes disparues, elle est excellente pour cela, un taux d’enquête résolue impressionnant. Elle met rapidement en lumière un lien entre la 6ème et la 1ère victime grâce à un détail.

Difficile de ne pas trop en raconter, les rebondissements sont dispersés au cours du récit pour tenir le lecteur en haleine, mais sans jamais ne serait-ce qu’effleurer la vérité sur le tueur, l’auteur nous en donne juste assez pour donner envie de tourner la page suivante nous enfonçant du même coup dans l’horreur.

Le criminel est celui qui se rapproche le plus du crime parfait, les enquêteurs ont du mal à le cerner et même Goran se trompe à plusieurs reprises sur le profil du tueur qu’ils recherchent. C’est lui qui tient toutes les ficelles et il mène les enquêteurs où il veut, les amenant à chaque découverte de petits corps semés comme des cailloux par un Petit Poucet machiavélique à élucider des crimes dont ils n’avaient même pas entendu parler et en même temps, on a des petits cours de profilage et de technique policière et scientifique parsemés dans le récit.

Chaque découverte nous présente un type de psychopathes, autant les pédophiles et meurtriers sont des « classiques » autant le 3ème type de prédateur m’a fait froid dans le dos, purée y a de sacrés cinglés dans la nature.

Mila et Goran sont les personnages principaux mais on suivra surtout Mila, elle reste à l’écart, meurtrie par son passé qu’on découvrira par petites touches tout au long du récit. Elle se rapproche de Goran, marqué lui aussi par la vie mais ce sera fugace, l’horreur les rattrapera dans un grand final perturbant.

Ce livre montre le côté sombre présent en chacun de nous, les limites de la justice mais surtout que le crime parfait peut s’accomplir avec ce type de tueur, un chuchoteurRécit réalisé d’après des faits réels.

Bonne lecture


Alyzée
Très bon livre, une référence

Donato Carrisi a le don de nous immerger dans ses histoires, nous happer avec ses enquêtes, et nous donner envie de lire jusqu’à épuisement ! Sa plume est addictive, et je trouve que ses romans ont ce petit plus qui fait la différence.
Une fin qui surprend, des rebondissements à n’en plus finir, et encore une fois avec cet auteur, j’en ressors le cerveau tout retourné. 🤯 On est sur un coup de 🖤.

Style - qualité d'écriture
Univers narratif - Description du, d'un monde
Intrigue, scénario, structure du livre

 

L’équipe de Goran Gavila est appelée sur le lieu d’une macabre découverte. Six petites fosses ont été creusées dans une clairière: elles contiennent chacune le bras gauche d’une fillette.

Goran, célèbre criminologue, entreprend de démasquer le ou les coupables. Mais il faut faire vite, très vite. Mila, spécialiste des enlèvements, appelée en renfort, découvre qu’une des fillettes est sans doute encore en vie.

Mais l’enquête prend une drôle de tournure quand les cadavres des fillettes font leur réapparition un par un et permettent à chaque fois de mettre la main sur un criminel.

Qui manipule donc l’équipe de policiers? Qui semble tout orchestrer? Qui est ce mystérieux tueur en série qui ne laisse aucune trace? Dans ce monde d’horreur, « Dieu se tait et le diable chuchote »….

 

 

 

 

 

 

J’ai été emportée, bluffée par ce thriller décapant. Je l’ai lu très rapidement. J’avais trop envie de connaître le fin mot de l’histoire. D’un bout à l’autre de ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages pour en savoir davantage.

Les crimes qui sont commis sont tout simplement horribles et j’avoue avoir eu parfois un peu de mal à poursuivre ma lecture. Il n’y a pas forcément de détails macabres mais l’enquête concerne des petites filles. Cette idée de faire du mal à un enfant est parfois insoutenable. Le lecteur se retrouve face à un tueur en série froid, calculateur et très très intelligent! Le criminologue Goran Gavila tente de cerner sa personnalité et j’avoue avoir eu froid dans le dos à l’énoncé de certaines de ses théories.

On suit donc les enquêteurs d’un œil attentif. L’histoire se complique quand les cadavres des fillettes réapparaissent. A chaque fois, le cadavre est mis en scène de façon à attirer l’attention sur un criminel en liberté: pédophile, tueur d’enfant, ect…

Là où l’auteur est très fort c’est qu’il se base sur des faits réels. Il montre que les tueurs en série sont souvent des hommes tout à fait normaux, menant des vies de famille. Ils cachent un lourd secret et tôt ou tard se trahissent dévoilant leur vraie nature, surprenant leur entourage naïf et confiant. Le caractère banal de ces personnages est inquiétant. Comme le rappelle Goran, chacun cache quelque chose de noir au fond de lui.

Même si l’enquête se corse et part dans plusieurs directions, le lecteur n’est jamais perdu. Le personnage du criminologue permet d’en apprendre beaucoup sur les tueurs en série, leur modus operandi, les raisons qui les poussent à tuer. C’est à la fois déroutant et fascinant!

Il n’y a aucun temps mort dans le roman: les enquêteurs sont sans cesse aux prises avec ce tueur qui semble invisible. Il faut véritablement attendre la fin du roman pour connaître la toute fin de l’histoire.

Le Chuchoteur est un thriller haletant. Il a d’ailleurs reçu le prix SNCF du polar européen. On comprend pourquoi….

Bouqin sympa

Mila Vasquez est une policière spécialisée dans la traque des kidnappeurs d’enfants, elle a déjà sauvé une centaine de victimes. Elle arrive de nouveau à secourir deux enfants, mais le ravisseur se suicide durant l’intervention.

Une vague disparitions de fillettes secoue le pays, des barrages routiers sont en place. On interpelle Alexander Bernman car il n’a pas sa carte grise.  Avant son départ, un inconnu a placé un cadavre dans son coffre et Alexander le sait. Il arrive à se suicider pendant que les policiers locaux fouillent sa voiture avant l’intervention de la brigade spécialisée qui traite de cette affaire. On a retrouvé le bras gauche de six fillettes dans une clairière, mais il n’y a que cinq fillettes disparues.

Mila est envoyée par son chef rejoindre cette équipe formée de policiers travaillant sous la supervision du criminologue  Goran Gavila et de l’inspecteur Roche. Elle n’y est pas très bien reçue, Boris essaie de la draguer, mais surtout Sarah Rosa la poursuit d’une haine implacable. Mila a des difficultés relationnelles et l’ambiance dans cette équipe lui pèse.

Le professeur Gavila a l’habitude de donner un nom aux assassins qu’il traque, celui-ci est Albert. L’équipe espère qu’ Albert et Alexander ne font qu’un, mais il doivent vite déchanter. Si Alexander transportait bien le corps de la première fillette, il n’est pas un assassin, mais un simple pédophile qui regardait des photos et des vidéos d’enfants sur Internet.

Albert sème les cadavres pour mettre au jour des crimes passés inaperçus, de fausses pistes en impasses. Le lecteur s’enfoncera toujours plus avant dans l’horreur au fil des pages. Les chapitres en italique donnent la parole à une petite fille captive. Chacun a ses vilains secrets et Mila devra puiser au fond d’elle-même la force d’aller jusqu’au bout de cette terrible enquête.

J’ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre, il m’a fallu près du tiers, je ne voyais vraiment pas où l’auteur voulait nous mener et les continuels états d’âme de Mila me déplaisaient. Ce premier tiers ne m’as pas plu du tout et je l’aurais volontiers abandonné, ce que je ne fais absolument  jamais, que le livre me plaise ou non. Finalement mon attente a été récompensée et ce thriller est devenu de plus en plus passionnant à mesure que l’histoire avance, mais il faut une certaine patience, ce n’est pas le genre de polar dans lequel on est happé dès la première page. Il y a une intéressante réflexion sur le bien et le mal, en particulier la part sombre de nous-même.Gavila affirme que chacun peut tuer,  mais que pour l’immense majorité d’entre nous, les circonstances et notre psychisme ne permettra pas à cette part sombre de se révéler…. du moins jusqu’au meurtre, car nous voyons bien en nous-même et dans le monde qui nous entoure la capacité de nuisance et de bassesse qui nous anime dans l’ombre.

A partir du deuxième tiers, ce thriller devient nettement plus palpitant. Une lecture au final agréable, mais pas le coup de coeur que j’attendais vu le succès retentissant et les critiques très élogieuses de ce livre.

Originalité des idées, approfondissement, réflexion
Personnages
AUTRES LIVRES DE Donato Carrisi
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés