biographie
Donato Carrisi est un journaliste, écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste italien né à Martina Franca le 25 mars 1973. Il remporte le prix Bancarella en 2009 avec Il Suggestiono et le prix David di Donatello en 2018 avec La fille dans le brouillard.
Apres avoir collaboré sur Corriere della Sera, il va mettre à l’épreuve ses talents de scénariste, avec des séries télévisées et du cinéma. Apres avoir étudié au lycée classique Tito Livio de Martina Franca, il va grâce à une thèse sur Luigi Chiatti Le monstre de Foligno, obtenir son diplôme en droit. Il fera par la suite une spécialisation en sciences du comportement et en criminologie.
Sa carrière d’écrivain commence lorsqu’il a 19 ans, avec sa première comédie Molly, Morthy et Morgan, viennent ensuite d’autres œuvres telles que Des cadavres sont nés, Not All Donuts Can Harm You, Arturo nella notte... et Il Fumo di Guzman, de même que des comédies musicales telles que Dracula et The Siren Bride. Le tournant de sa carrière survient en 1999, lorsqu’il est découvert par Achille Manzotti qui le plonge dans le monde de la fiction.
Entre 2009 et 2023, il va publier une dizaine d’œuvres et remporter d’ailleurs de nombreux prix avec sa première œuvre publiée Le Chuchoteur. Il va notamment grâce à cette œuvre, remporter le prix Bancarella.
En 2017, il se lance dans la réalisation de son premier film, La fille dans le brouillard (La ragazza nella nebbia) qui n’est rien d’autre qu’une adaptation de l’un de ses livres. Cette adaptation lui vaudra le prix du meilleur réalisateur débutant durant la 63e cérémonie des David di Donatello