DE SANG MELE - CHRONIQUES DU METISSAGE EN INDOCHINE
Résumé éditeur
De sang mêlé est une musique. Ni essai ni roman autobiographique, mais probablement un peu des deux, le livre de Dominique Rolland est une polyphonie de voix, de chroniques témoignant d’un passé qui exacerbe toujours les passions : le colonialisme en Indochine. Il aborde donc naturellement la question du métissage. La rencontre entre français colonisateurs et peuples colonisés a engendré des figures variées de ce métissage. Qu’elles soient biologiques ou simplement culturelles, marquées dans leur sang ou seulement par les traditions, elles portent toujours avec difficulté cette identité double : la métisse est une enfant sans terre. Ce n’est donc pas au hasard que le titre du livre de Dominique Rolland est à double sens : la condition de métis se dilue inévitablement dans deux cultures au point que les identités se troublent. Les sangs se mêlent et les identités s’emmêlent. De sang mêlé est aussi une confrontation entre l’Indochine passé et le Viêt-nam contemporain ; où l’on voit le touriste déambuler, en chasse du poncif de la photo de rizière avec quelques chapeaux coniques de belles congaï affleurant l’eau ça et là ; où l’on croise la parole de quelques vieux Vietnamiens encore usés à la francophonie ; où l’on observe les cicatrices des guerres, l’agitation de la ville, le cours de la vie… De sang mêlé est ce regard croisé que peut porter avec justesse l’enfant métis sur le passé tourmenté du pays. D’universel, l’histoire devient alors personnelle, avec ses espoirs, ses tourments et cette irrésistible envie de comprendre. De sang mêlé est cette musique-là.
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