L'Agrafe
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
La course de sa vie
Dans « L’agrafe », Maryline Desbiolles met en scène une jeune femme courant dans l’arrière-pays niçois. Victime d’un accident, elle va mettre un terme à une prometteuse carrière d’athlète et se replonge dans la chronique familiale. Un puissant roman d’émancipation.
Très jeune Emma Fulconis a montré des prédispositions pour la course à pied. C’est simple, au village on ne l’a jamais vue marcher. Elle gambadait, volait, courait. Alors sa mère l’a inscrite au club d’athlétisme de Nice où elle a fait merveille, accumulant les podiums et les médailles, autant dans les concours que dans les courses de sprint. Mais ce qu’elle préférait, c’était parcourir la campagne autour de son village de L’Escarène, dans l’arrière-pays. Plusieurs fois sur son chemin, elle a croisé le fils Goiran. Un jour il lui a fait écouter la musique qu’il aimait, celle de Christine and the queens. Cela l’étonnée, mais l’aussi rapprochée de Stéphane. Aussi, le jour où il l’a invitée à la maison, elle a immédiatement accepté. Mais à peine entrée dans la maison, le chien des Goiran a attrapé sa jambe et l’a broyée. « Des petits morceaux d’os se sont éparpillés et fragmentés sous les crocs du chien. Il faut envisager une reconstruction complète du fût osseux par vis et cerclages, Sale fracture ouverte qui nécessite une opération d’urgence » et une longue rééducation. Après trois mois d’hospitalisation, suivie de séances à l’hôpital de jour de Vence, elle peut retrouver les siens, désormais claudicante. « Sa jambe gauche ne sera plus jamais intègre. Le chien a été euthanasié, le père de Stéphane sera reconnu responsable du dommage que l’animal a causé et condamné à indemniser la victime. »
Alors il est temps de revenir sur cette phrase prononcée par le père Goiran le jour du drame, « Mon chien n’aime pas les Arabes ». Alors il est temps d’interroger l’oncle Akim, renommé JP, quand il est arrivé en France avec sa famille, passant avec les autres harkis d’un camp à l’autre avant de s’installer à L’Escarène. Alors, il est temps de revenir sur le lynchage perpétré là. Alors, il est temps de partir, de quitter cet endroit chargé de drames.
Il fallait toute la poésie et le sens de la formule, de Maryline Desbiolles, allant chercher jusqu’à la racine des mots, pour faire de ce roman une course vers l’émancipation. Face au racisme et à la xénophobie, Emma va faire une force de sa différence. Et de sa volonté inébranlable un chemin vers la liberté. Avec la grâce d’une ballerine, la voilà en route vers une nouvelle vie.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés