
Deux fleurs en hiver
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
C’est un roman bien court, trop court pour moi, qui l’aurait bien voulu infini. C’est ce genre de livre qu’on voudrait ne jamais finir, rester dans notre petite bulle à découvrir l’histoire, accompagnés des personnages. J’ai vraiment tout aimé dans ce roman, du style de l’auteure à la fin de l’histoire qui, selon moi, clôture l’histoire parfaitement (c’est rare croyez-moi) en passant par les personnages. Surtout les personnages.
J’ai tout d’abord adoré le fait que l’histoire se déroule dans un Ehpad, et les sujets qui en découlent ont été traité de manière touchante, c’est un point qui m’a fait d’autant plus apprécier ma lecture. En effet, on voit les difficultés du métier d’aide-soignant.e et les problèmes d’aide au niveau de ces structures.
Ce roman m’a rappelé Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi avec un peu de Quand nos souvenirs viendront danser de la même auteure. J’ai ainsi, tout comme ceux de ces derniers, adoré les personnages de cette histoire, que ce soient les deux protagonistes, comme les secondaires. En effet, nous allons suivre Capucine, une adolescente de 18 ans, il me semble, qui cherche sa voie, doute et vit des moments compliqués à cause de l’accident qui est arrivé quelques années auparavant. Nous allons assister à son évolution, qui va se faire, notamment, grâce à ce nouveau stage et surtout aux personnes qu’elle va rencontrer là-bas. Capucine est personnage qui a su m’émouvoir, j’ai vraiment adoré son caractère, car si elle donne une apparence d’elle assez renfermée, elle n’hésite pas à faire tout son possible pour les personnes qu’elle aime.
En parallèle de Capucine, nous découvrons Violette, qui est une nouvelle résidente de l’Ehpad, perdue et sans repères. C’est après une chute lorsqu’elle était seule chez elle, que son fils décide de la faire « interner » là-bas, bien au détriment de sa mère. Cette dernière va alors devoir faire face à ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes. Violette est la grand-mère qu’on rêve tous d’avoir, c’est une femme qui n’a pas vécu des choses faciles et j’ai adoré avoir un aperçu de son passé. C’est un personnage fort qui montre vraiment la difficulté pour les personnes âgées de devoir quitter sa maison, sa vie, ses souvenirs…
Deux fleurs en hiver est une histoire bouleversante, sur le pardon, les regrets, la vie, la lutte. L’auteure aborde de façon délicate tout un panel de sujets forts, qui font réfléchir. J’ai aussi beaucoup aimé le style de Delphine Pessin, qui mêle à ce récit touchant, une dose parfaite d’humour. Ainsi, je suis passée du rire aux larmes tout le long du livre.
Pour finir, un roman magnifique, assez court, mais rempli de tout ce qu’il faut. Une histoire qui fait sourire, sourire et sourire, bien que quelques larmes soient parfois susceptibles de tomber. Des thématiques fortes, un mystère et une trame bien menés tout le long, c’est un livre incontournable selon moi, que je vous recommande de tout mon cœur.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés