Coeur-naufrage
  • Date de parution 06/02/2019
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782253073260
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Coeur-naufrage

4.07 / 5 (252 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer...En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances d’été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.Ne peut-on jamais rattraper certains rendez-vous manqués ?Par son urgence de vérité, la romancière fait mouche – et nous renverse. Elle.Un roman choral émouvant et sensible qui retricote le passé pour mieux comprendre le présent. Marie France.Un bijou avec de vraies perles d’émotion. Version Femina.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/02/2019
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782253073260
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Résumé

Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…

Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.

Cœur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l’adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l’adulte qu’elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s’est joué dix-sept ans auparavant.

Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences – mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?


L’auteure

Delphine Bertholon est née à Lyon en 1976,a fait des études de lettres (hypokhâgne, khâgne, licence et maîtrise).

Je vis à Paris depuis dix ans, je suis scénariste (voir surtout Madame Hollywood, mini-série pour Canal + en 2007).

A écrit quatre romans, deux dans de petites maisons, puis deux chez JC Lattès : Cabine Commune en 2007, chronique acide et drôle, entièrement dialoguée, dans une cabine d’essayage, qui a reçu un bon accueil critique, puis Twist (septembre 2008, toujours chez JC Lattès), l’histoire une petite fille kidnappée, qui marche plutôt bien.

Elle a publié depuis « L’effet Larson » en 2010 et « Grâce » en 2012

toujours chez Lattès.

Mon avis

J’ai rencontré très récemment Delphine Bertholon et j’ai beaucoup aimé les propos sur ces livres, ses sources d’inspiration, sa façon de travailler etc… Très accessible, vive, gaie, j’avais lu déjà deux livres d’elle : Les Corps Inutiles et Le Soleil à mes pieds que j’avais beaucoup aimés. Donc c’est avec enthousiasme que je me suis lancée dans son dernier ouvrage : Coeur-Naufrage et je dois avouer que je suis un peu déçue.

Les personnages sont très bien traités, toujours avec Delphine Bertholon, on les imagine très bien, leurs vies, leurs tourments, leurs passés, leurs blessures. La lecture est comme toujours très fluide.

Le récit est fait à deux voix : celle de Lyla et celle de Jorris. Lyla avec un y….. personnage principal, vit sans vivre, écrasée par une mère égoÏste, mondaine, sûre d’elle et de son pouvoir. Rien ne l’enthousiasme dans sa vie qui est une routine, elle a du succès auprès des hommes mais tombe toujours dans des histoires sordides (la dernière en date avec N, un homme marié père de 3 enfants), n’arrive même pas à cohabiter avec un chat.

Jorris lui est kinésithérapeute et a été son amour de 17 ans, surfeur rencontré sur une plage des Landes durant l’été. Pour elle le coup de foudre, pour lui un amour de vacances.

Jusqu’à un coup de fil 17 ans plus tard ils n’avaient plus eu de contact mais la vie tient parfois à un coup de fil…..

Ce qui m’a moins plus dans ce récit c’est que l’histoire est très très prévisible et parfois même extravagante. Je ne vous révélerai pas la fin de l’histoire mais elle est peu crédible même si internet fait parfois des miracles.

J’aime être surprise dans les livres, ne pas connaître les tenants et les aboutissants, et là dès le début j’ai senti qu’il n’y aurait pas cette surprise.

Une histoire déjà lue, je ne dirais pas banale, loin de là mais sans originalité….

Peut être que si je n’avais pas lu les deux autres j’aurais été plus indulgente mais là je m’attendais à la même veine.

Dans quelque temps je lirais L’effet Larsen et j’espère retrouver l’auteure que j’aime….


Où?

Le roman se déroule en France, notamment sur la côte landaise.

Quand?

L’action se situe de 1998 à nos jours.

Ce que j’en pense

Delphine Bertholon n’a pas son pareil pour happer le lecteur, pour lui offrir un épisode-choc et, à partir de là, faire monter la tension. Dès lors, il ne pourra plus lâcher le livre. C’était le cas dans Les corps inutiles et c’est encore le cas dans son nouveau roman qui met en scène une trentenaire qui regarde la vie lui filer entre les doigts sans vraiment essayer de bousculer son quotidien de traductrice littéraire. C’est alors qu’un message sur son répondeur va la secouer. Car elle se remémore son été 1998 et ce fameux épisode-choc.

Il a lieu sur la côte landaise où elle passe ses vacances. L’ambiance n’est pas vraiment à l’harmonie et à la détente. Aussi décide-t-elle de partir en vélo sur les chemins qui bordent la plage. Un moment d’inattention plus tard et elle chute et fait sauter la chaîne du vélo. Ne parvenant pas à réparer, elle va demander de l’aide à trois jeune surfeurs âgés d’une vingtaine d’année qui l’accueillent dans leur van. La conversation s’engage, le temps passe. Du haut de ses seize ans, Lyla se la joue femme libérée. On fume, on boit. Finalement Joris décide d’accompagner Lyla jusqu’à son vélo. Au fil du livre, on va comprendre que ce qui les rapproche, c’est d’abord une aversion commune pour leurs géniteurs. Lyla ne supporte plus sa mère Elaine, Joris ne s’entend plus avec son père. La haine-père et la haine-mère comme viatique.

Ils vont tout à tour nous livrer leur version des faits, retracer leur état d’esprit, leurs émotions, leur liaison aussi brève que passionnelle.

«Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m’a construite, définie, aggravée, et le sentiment d’avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »

Delphine Bertholon orchestre brillamment le chassé-croisé entre les deux protagonistes et entre les deux époques et tend leurs interrogations et leur mal-être comme un fil rouge. On sent bien que depuis leur séparation leur vie reste comme bloquée, que leur parcours est entravé. « L’absence de choix est une abomination, et ce, même si l’existence est une suite de non-choix. On aimerait croire le contraire mais, en vérité, on passe son temps à jongler entre la peste et le choléra. »

Lyla cherche dans son métier un dérivatif, trouve un soutien auprès de son amie Camille, Joris a voulu construire une vie de famille classique, épousant Camille qui tentera bien de panser sa blessure. Mais rien n’y fera. Après 17 ans, le choc est violent : « Je croyais l’avoir oubliée, mais les parfums réactivent la mémoire mieux que n’importe quoi d’autre et, à peine montée dans le véhicule, ma jeunesse tout entière me sauta à la gorge. »

Mais peut-on (re)construire une vie sur la frustration, l’attente ? Joris saura-t-il sauver ce cœur naufragé? Lyla résistera-t-elle à son (in)confort quotidien pour une nouvelle aventure incertaine ? Avec beaucoup de subtilité, l’auteur nous démontre que les choses ne sont pas figées et que les faiblesses peuvent aussi être des forces, que l’on peut passer de l’ombre à la lumière. Pour la fille dans l’ombre de sa mère, pour la traductrice dans l’ombre des auteurs dont elle adapte les textes.

Delphine Bertholon progresse livre après livre. Cœur-Naufrage en apporte la preuve éclatante!

AUTRES LIVRES DE Delphine Bertholon
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés