Jane Hawk
  • Date de parution 06/02/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782377354085
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Conspiration, espionnage,militaire Policier fantastique et supranaturel Nouvelles technologies États-Unis

Jane Hawk Tome 2 La chambre des murmures

3.84 / 5 (171 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le retour au premier plan d'un auteur américain les plus vendus au monde. Son héroïne ? Une ex de du FBI traquée par tous... même par les siens.Jane Hawk face à la confrérie secrète " Il n'est plus temps d'attendre... " Tels sont les mots qui résonnent dans l'esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, au matin du " grand jour ". Juste avant qu'elle commette un attentat-suicide au volant de son 4x4 bourré de jerrycans d'essence." Accomplis la mission qui t'incombe... " L'effroyable contenu du journal intime de Cora corrobore l'hypothèse de la démence. Lorsque de nouveaux cas surviennent, Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité, comprend que chaque seconde compte. À jamais marquée par le deuil de son mari, un marine qui s'est mystérieusement donné la mort, elle sait qu'elle n'a plus rien à perdre." ... et tu seras célèbre et adulée ! " Sa traque va conduire Jane sur la piste d'une confrérie secrète dont les membres se croient au-dessus des lois. Une quête de justice à la mesure de sa soif de vengeance...

En stock

  • Date de parution 06/02/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782377354085
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


 « Il n’est plus temps d’attendre... »

Tels sont les mots qui résonnent dans l’esprit de Cora Gunders, juste avant qu’elle commette un attentat-suicide.

« Accomplis la mission qui t’incombe... »

L’effroyable contenu du journal intime de Cora corrobore l’hypothèse de la démence. Lorsque de nouveaux cas surviennent, Jane Hawk, inspectrice du FBI en disponibilité, comprend que chaque seconde compte. Sa traque va la conduire Jane sur la piste d’une confrérie secrète...


Mon avis


En son temps, Jules Verne avait évoqué dans ses livres certains progrès scientifiques et cela prêtait à sourire…. et puis….l’avenir a démontré que…. finalement de la fiction écrite à la réalité quelques décennies après… il n’y avait que quelques pas….

 Alors, lorsque Dean Koontz présente des hommes et des femmes devenues dociles, manipulées par quelques individus nocifs qui veulent régenter et dominer le monde, on frissonne… Bien sûr, la méthode employée par les malfrats dans le récit, n’est pas encore d’actualité mais les choses vont tellement vite…les dérives de notre société sont parfois émergentes et il faut rester vigilants. Ce bon roman est là pour nous divertir, mais il peut également servir de piqûre de rappel.


Cora Gunders est une jeune enseignante, dynamique et aimée de tous jusqu’au jour fatal où elle commet un attentat suicide. C’est plus qu’inexplicable et personne ne comprend ce qui a pu se passer dans sa tête. Le shérif Luther Tillman se pose des questions et pense qu’il faut creuser l’affaire. Mais les fédéraux ne l’entendent pas de cette oreille et le mettent à part presqu’en devenant menaçants. Comme Luther est un gars vraiment bien, plus il sent que les « officiels » veulent étouffer ce qui s’est passé, plus il essaie de comprendre.  Bien sûr, rien ne sera simple, il va être courcircuité, surveillé, traqué….mais il n’a pas envie de lâcher et il essaie d’avancer….


Une autre personne que cet acte interroge, c’est Jane Hawk. Elle fait le parallèle entre le suicide incompréhensible de son mari et la tuerie hors norme provoquée par Cora. Elle ne comprend pas que des citoyens bien sous tous rapports aient pu basculer du jour au lendemain dans des situations ne leur correspondant pas. Elle n’est pas en odeur de sainteté chez ses patrons du FBI et tout cela va bien la gêner car elle dérange au point qu’il vaudrait mieux qu’elle disparaisse, comme par accident (ben voyons). Comme le shérif, c’est quelqu’un avec un caractère fort, prête à aller jusqu’au bout, à prendre des risques pour faire éclater la vérité. Il va s’agir d’une course contre la montre pour essayer d’enrayer ce qui est en train de se mettre en place….


C’est un recueil que j’ai beaucoup apprécié. Il y a plusieurs parties et de nombreux chapitres assez courts permettant de passer très vite d’un lieu à l’autre pour retrouver les différents protagonistes dont certains très attachants. Tous les codes du genre pour faire un bon polar sont réunis. C’est peut-être parfois, un tantinet prévisible mais c’est terriblement efficace et addictif. Les personnages sont bien définis, caricaturaux pour quelques-uns (du coup, si ce sont de parfaits salauds, on a bien envie de leur mettre une gifle et on ne ressent aucune empathie, voire du dégoût et c’est parfait). L’intrigue est remplie d’actions, de rebondissements, de surprises, de mouvements et de passages plus doux pour nous laisser souffler ou espérer…)


Je n’ai pas lu Dark Web où Jane Hawk est déjà présente mais je vais m’empresser de le faire rapidement et comme je sais qu’en américain, il y a d’autres tomes, j’espère que les éditions de l’Archipel les publieront sans tarder.

Tout d’abord un grand merci aux Editions de l’Archipel et à Mylène qui m’ont gâtée avec ce nouveau partenariat très apprécié comme toujours. Je ne connaissais Dean Koontz que de nom avant de découvrir Dark Web et ses deux livres m’ont beaucoup plu.

Celui-ci est la suite de Dark Web et se passe la semaine suivante. Comme l’histoire ne se semble pas complètement terminée à la fin de ce livre, on peut penser raisonnablement qu’il y aura un troisième volume des aventures de Jane Hawk.

Jane est toujours sur la piste des maîtres de la conspiration qui manipulent les gens en leur implantant une puce dans le cerveau et qui ont poussé son mari au suicide. Elle s’en prend à un journaliste qui a publié un portrait au vitriol de DJ Michael, le cerveau présumé du complot, elle n’est pas sûre de son honnêteté, aussi l’enferme-t’elle dans son dressing après avoir placé des micros dans son téléphone et dans sa maison. Bien lui en prend car elle apprend ainsi que le journaliste est un ami proche de l’avocat de DJ Michael et qu’ensemble ils ont tué sa femme en toute impunité grâce à des frelons. Du coup l’avocat devient sa prochaine cible.

On suit en même temps Cora, une institutrice modèle du Minnesota, implantée à son insu et qui a l’impression de perdre la raison. Elle fait des cauchemars effrayants, tient un journal intime étrange avant de commettre un attentat suicide qui coûte la vie à plus de quarante personnes dont le gouverneur et le sénateur de l’Etat. Le FBI arrive immédiatement et écarte le shérif Luther Tillman de l’enquête. Celui-ci fouille la maison de Cora et trouve son journal intime, le FBI a laissé la maison en chantier, laissant de nombreux indices sur place. Dans la nuit un incendie très violent la ravage, un message laisse entendre qu’il s’agit de parents des victimes de l’attentat, mais le chef des pompiers affirme que le sinistre a été provoqué par du napalm, ce qui exclut une vengeance d’un villageois. Luther comprend qu’autre chose est en jeu, il prend des vacances pour enquêter discrètement.

C’est ainsi qu’après plusieurs péripéties, Jane et Luther se rencontrent dans un village du Kentucky au centre du complot dont tous les habitants ont été implantés, sauf les enfants de moins de seize ans retenus dans un faux pensionnat. Ils unissent leurs efforts pour lutter contre cette conspiration et connaîtront encore bien des aventures avant la fin du livre. Comme beaucoup de questions restent ouvertes et que le complot n’est toujours pas vaincu, tout laisse à penser qu’il y aura un nouvel épisode l’année prochaine.

Ce livre est vraiment passionnant, il est l’est nettement plus que le premier épisode qui servait surtout à la mise en place de l’intrigue. Ici elle se diversifie et se compléxifie nettement, de nombreux personnages apparaissent, dont le charismatique shérif du Minnesota. Il y a aussi une réflexion éthique sur le complot, on va plus loin que le simple sentiment de vengeance qui animait Jane dans Dark Web. On quitte aussi la Californie pour un long road movie à travers les USA. Jane et Luther sont aussi beaucoup moins seuls dans leur combat, la population prend conscience qu’il se passe quelque chose d’anormal et de nombreuses personnes leur offrent leur aide. Il y a toujours autant d’action et on ne s’ennuie vraiment pas mais les personnages évoluent positivement.

Un roman qui oscille entre SF et thriller que je vous recommande chaleureusement.

AUTRES LIVRES DE Dean Koontz
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés