Les yeux des ténèbres
  • Date de parution 08/07/2021
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782377359905
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Science Fiction Conspiration, espionnage,militaire Policier fantastique et supranaturel États-Unis Romance

Les yeux des ténèbres

3.28 / 5 (211 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Comment Dean Koontz a-t-il pu, dès les années 1980, anticiper la pandémie actuelle du Coronavirus ? " The Daily MailDanny, 10 ans, est mort dans un effroyable accident. Et Tina, sa mère, n'a jamais pu identifier son corps. Un an plus tard, des signes prouvent pourtant à Tina que son fils est toujours en vie. Dès lors, elle n'a qu'une obsession : le retrouver et découvrir la vérité. Mais elle dérange et les services secrets tentent de l'assassiner. Qu'ont-ils à cacher ? Et si Danny était celui par qui la fin de l'humanité pouvait arriver ? Relire aujourd'hui ce thriller écrit dans les années 1980 donne des frissons... " Dean Koontz évoque dans Les Yeux des Ténèbres un mystérieux virus aux ressemblances frappantes avec le Covid-19, à commencer par son nom, le Wuhan-400, et l'époque à laquelle il sévit, aux alentours de 2020. " Europe 1 " Une prédiction du Coronavirus avec près de quarante ans d'avance. " LCI

En stock

  • Date de parution 08/07/2021
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782377359905
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Tina Evans est chargée de monter une revue à Las Vegas, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Deux ans auparavant, elle a perdu son fils de dix ans, Danny dans un accident de bus. Il était parti avec sa troupe de scouts en montagne, mais malheureusement le véhicule est tombé dans un ravin et il n’y a pas eu de survivant. Comme le corps était très abimé, le cercueil a été fermé sans que les parents puissent le voir, ce qui rend le deuil presque impossible, son couple n’y a d’ailleurs pas survécu. Au bout de deux ans, elle pense voir enfin le bout du tunnel avec le succès annoncé de son spectacle et sa rencontre avec Eliott, un riche avocat et ancien agent secret. Toutefois des phénomènes étranges se produisent dans la chambre de Danny que sa mère n’a pas encore eu le courage de débarrasser. Elle pense qu’on veut l’effrayer, se met à douter de la mort de l’enfant et demande à Eliott de l’aider à le faire exhumer. Les services secrets s’en mêlent, le surnaturel s’emballe et le fameux virus chinois qui fait la renommée du livre apparaît à la toute fin.

Il s’agit d’un roman d’espionnage, mâtiné de thriller ésotérique et de romance, c’est un livre sympathique et nettement plus intéressant que la série en cours consacrée à Jane Hawks, même si on y retrouve des points communs, mais certainement pas la prédiction de la pandémie actuelle. Les éditeurs ont relooké le virus d’origine, russe, en virus chinois, car le contexte de la guerre froide n’est plus assez actuel. Mais tout le battage fait autour de cette pseudo-prédiction est largement exagérée. On retrouve un complot scientifique, une organisation secrète et beaucoup de surnaturel dans ce roman écrit en 1981.

La part de la romance est trop importante, c’est le point le plus négatif du livre à mon avis, il y a un petit côté « Harlequin » fort déplaisant, mais pour le reste c’est un thriller sympathique, vite lu et un bon moment. La thématique du deuil est bien traitée. La détresse de Tina, sa culpabilité est très bien décrite. C’est elle qui a accepté que Danny participe à ce voyage et son ex-mari estime qu’elle est responsable du drame.

Koontz nous interroge aussi sur le fonctionnement des démocraties, jusqu’où les gouvernements peuvent-ils aller pour défendre leurs principes ? Finalement ils n’hésitent pas à sacrifier les individus à la raison d’Etat et l’un des scientifiques se demande si au fond les autorités américaines ne sont pas capables de faire comme les Chinois ou les Russes pour ne pas se laisser dépasser dans la course aux armements. Le manuscrit original a été relooké, mais on sent bien le contexte des années quatre-vingt dans ce roman.

Un thriller agréable à lire, même s’il ne correspond à ce qu’en ont dit les réseaux sociaux. Je suis contente de m’être réconciliée avec cet auteur après La porte interdite que je n’ai vraiment pas aimé. Merci à Mylène de L’Archipel et à Netgalley pour cette lecture.

AUTRES LIVRES DE Dean Koontz
Spectres

Spectres

Chasse à mort

Chasse à mort

Intensité

Intensité

Midnight

Midnight

DOLPO RECOMMANDE
Le cycle des saboteurs : L'Etoile et le fouet

Le cycle des saboteurs : L'Etoile et le fouet

Très bon livre, une référence

Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre

Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre

Chronique blogger
Antarcticas

Antarcticas

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés