Honor Harrington
  • Date de parution 25/01/2018
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 256 gr
  • ISBN-13 9782841728435
  • Editeur ATALANTE
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Bouquin Sympa, à lire Space Opéra et Planet Opéra A lire pour les accros au genre Romance

Honor Harrington Tome 4 Au champ du déshonneur

4.15 / 5 (146 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Bouquin sympa, à lire

Résumé éditeur

Après la victoire de Hancock, le procès en cour martiale de Pavel Young va enfin pouvoir commencer. C'est un nouveau défi pour Honor Harrington, car le capitaine Young bénéficie de puissants appuis et pourrait bien s'en sortir une fois encore. Honor est bien décidée à l'en empêcher, Même si elle doit pour cela livrer une bataille bien plus difficile que toutes celles qui ont précédé. Car cette fois il ne s'agit plus d'un conflit militaire mais bien d'un combat politique, qu'elle doit mener seule.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/01/2018
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 256 gr
  • ISBN-13 9782841728435
  • Editeur ATALANTE
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

 Après la victoire de Hancock, le procès en cour martiale de Pavel Young va enfin pouvoir commencer. C’est un nouveau défi pour Honor Harrington, car le capitaine Young bénéficie de puissants appuis et pourrait bien s’en sortir une fois encore. Honor est bien décidée à l’en empêcher, même si elle doit pour cela livrer une bataille bien plus difficile que toutes celles qui ont précédé. Car cette fois il ne s’agit plus d’un conflit militaire mais bien d’un combat politique, qu’elle doit mener seule.

Mon avis : 

Ce quatrième tome de la saga Honor Harrington a une ambiance bien différente de ses prédécesseurs. Je dois dire que pour moi pour l’instant c’est de loin le meilleur de la série. Honor grandit bien en tant que personnage, elle fait face à tout ce qu’elle n’aime pas, notamment le fait de devenir une figure publique, elle subit aussi beaucoup émotionnellement parlant et se combativité est à son maximum pour se battre contre cet ennemi qui la suis depuis si longtemps.

Jusqu’ici, en dehors de moments bien spécifiques, j’avoue que si elle était très efficace et intelligente dans ses choix, j’ai toujours imaginé Honor limite timide, du genre un peu effacée. Je parle surtout pour sa vie personnelle, car il est clair que niveau professionnel elle est un ennemi à ne pas se faire. Du coup j’ai toujours eu un peu de mal à vraiment m’attacher à elle, elle subit plus quelle n’agit en fait.

Mais dans ce tome nous voyons enfin son vrai visage, celui qu’elle est capable d’avoir si on la pousse à bout. Et j’ai adoré ce changement, de voir sa double face en fait. Elle remonte bien dans mon estime pour le coup, j’avoue que même si ce n’était pas forcement le meilleur moment pour elle, j’ai adoré ce personnage et j’avais vraiment le sourire tout du long du passage avec cette Killer Honor. Et même ensuite en fait car si elle a retrouvé son humanité elle est bien plus tranchante et active qu’avant.

Au niveau de l’intrigue elle même, ne vous attendez pas à des combats spatiaux ou à retrouver l’antagoniste de toujours dans ce tome. Pour une fois on peut dire que toute l’intrigue se déroule sur terre, ou du moins pas dans des vaisseaux. Du coup niveau action et batailles c’est vraiment très light. Mais on se concentre sur l’ennemi intérieur, celui qui ne pourra pas être battu à coup de laser mais à coup de politique et de procès.

Car oui ce tome est vraiment énormément basé sur la politique interne. En fait limite à certains moments j’avais l’impression de revoir l’élection de Trump en direct tellement les parallèles sont facile à faire. C’est vraiment hyper typique des moments ou on voudrait pouvoir faire quelque chose mais le système lui même nous empêche et on est vraiment pris dans une vague qui nous bloque. En fait dans toute la première partie on a envie de crier à l’injustice tellement on se sent impuissant. Mais heureusement la fin change tout et j’ai adoré la façon dont ça se déroule.

Du coup je comprends que ce tome n’ai pas plu à certaines personnes, vu que c’est vraiment différent des trois précédents. Mais pour ma part il a été le déclic au niveau du personnage d’Honor que je ne regarderais plus jamais de la même façon.

Je dois dire que ça fait vraiment plaisir, parce que j’avoue que j’avais un peu de mal sur les tomes précédents. J’espère que les tomes suivants sauront vraiment reprendre les éléments de celui ci pour les combiner aux batailles spatiales car ça pourrait vraiment donner un coup de boost à la série. 

17/20


C’est avec un grand plaisir que je retrouve Honor Harrington, cette officier militaire d’exception du Royaume stellaire de Manticore. Tacticienne hors pair, elle a déjà remporté plusieurs batailles spatiales désespérées. Sur Manticore, elle est récompensée par un nouveau grade et un nouveau commandement. Dans ce royaume fortement inspiré de l’Angleterre du XIXe siècle, elle devient très riche grâce à sa part des prises de guerre qui reviennent aux équipages (ici, des vaisseaux spatiaux fort coûteux). En parallèle, sa récente noblesse la gêne, elle qui est fille de franc tenancier : Honor connaît bien mieux l’aristocratie depuis qu’elle s’y frotte dans la Flotte Spatiale et elle a été témoin du mauvais comportement de certains. Avant tout, Honor ne goûte pas à la politique, alors qu’elle a un siège qui l’attend à la Chambre des Lords. Son talent, c’est l’armée.


On pourrait croire que tout va bien pour elle. Mais son vieil ennemi, Pavel Young, va tout bouleverser. Après sa désertion lors de la bataille de Hancock, il doit être jugé par un tribunal militaire.


L’auteur nous plonge dans les arcanes de la politique de Manticore, les différents courants politiques qui s’affrontent, pas toujours dans l’intérêt du royaume, et les compromissions nécessaires aux équilibres en place.


Jeux de pouvoirs, influences, honneur et déshonneur, manipulations en sous-main ; tout y passe, dans une monarchie parlementaire à l’équilibre fragile et au bord de la guerre avec Havre. Car si Havre a tenté, depuis les tomes précédents, de conquérir des systèmes planétaires, une guerre ouverte se prépare. Et Havre, cet ennemi séculaire, est aux prises avec un coup d’État interne qui l’affaiblit momentanément (pour mémoire, Havre est inspiré de la France postrévolutionnaire, et le parti venant de prendre le pouvoir s’appelle… Comité de Salut Public, dirigé par un certain Robert S. Pierre. Comité de Salut Public qui élimine des officiers expérimentés à la veille d’une guerre, référence évidente à Staline). Le moment devrait être idéal pour Manticore, mais même la Reine ne peut forcer son parlement ; parlement dont une partie significative est aveugle aux dangers du Havre et en proie à des luttes d’influence.


Les personnages secondaires font partie des points forts de ce tome : nombreux, bien brossés, crédibles, ils ajoutent une richesse humaine à cet univers.


Dans ce tome, pas de batailles spatiales spectaculaires, mais de sombres complots dans l’ombre, et des duels ! Et oui, nous sommes bien dans un royaume ressemblant à l’Angleterre du XIXe siècle. Prenant, intense, le récit se lit d’une traite.


Honor va vivre des bouleversements qui vont la meurtrir, lui faire prendre des décisions radicales, montrer une face moins lumineuse de son personnage, tout en gardant sa droiture.


Je suis très curieuse de connaître la suite de sa saga.

AUTRES LIVRES DE David Weber4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés