Zinc
  • Date de parution 13/07/2021
  • Nombre de pages 80
  • Poids de l’article 66 gr
  • ISBN-13 9782330069209
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 190 x 100 mm
  • Edition Grand format
Pays-Bas Romans étrangers

Zinc

3.92 / 5 (82 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

David Van Reybrouck retrace ici l'histoire d'un infime territoire coincé entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, un confetti au statut unique en Europe, car déclaré neutre par les grandes puissances après la chute de Napoléon et jusqu'en 1919, faute d'un accord sur le tracé des frontières alentour. Il s'agissait à l'origine d'un banal conflit d'intérêts puisque se trouvait là un important gisement de zinc, minerai dont l'exploitation déjà ancienne connut son apogée au xixe siècle. Un siècle de neutralité heureuse du village de Moresnet, une sorte d'Europe en miniature : les nationalités s'y côtoient, les lois sont françaises, l'administration germano-belge, le service militaire est longtemps ignoré. Mais en 1914 l'Allemagne l'occupe, avant que le traité de Versailles ne l'attribue à la Belgique. Et ce n'est qu'un début, car les guerres du xxe siècle ne cesseront de meurtrir la population de cette enclave autrefois privilégiée. Cette histoire, David Van Reybrouck nous la conte à travers le destin d'Emil Rixen. Né en 1903, cet homme ordinaire changera cinq fois de nationalité sans jamais traverser de frontière : "Ce sont les frontières qui l'ont traversé." Mais à travers ce destin singulier - et avec lui celui de la communauté méconnue des Belges germanophones -, c'est à deux sujets d'une actualité brûlante que David Van Reybrouck nous invite à réfléchir : la fin d'une utopie européenne et le retour des frontières, véritables matérialisations sur le terrain de la résurgence des nationalismes.

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/07/2021
  • Nombre de pages 80
  • Poids de l’article 66 gr
  • ISBN-13 9782330069209
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 190 x 100 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C’est l’histoire d’un minuscule territoire -d’un peu plus de trois kilomètres carrés-, de la forme d’un triangle, coincé entre la Belgique, Les Pays-Bas et l'Allemagne. Il est créé en 1816 lors du "Traité des limites" d'Aix-la-Chapelle, les Pays-Bas et la Prusse ne parvenant à s’entendre sur la souveraineté de la municipalité de Moresnet qui abrite une mine de zinc considérée comme la plus riche d’Europe. Alors on la scinde en trois : une partie pour les Pays-Bas, une pour la Prusse, et la dernière sur laquelle il est impossible de se mettre d’accord devient, sous le nom de Moresnet-Neutre, conjointement contrôlée par les deux états.

Au gré des remous d’une Histoire marquée par une révolution (belge, en 1830) et les guerres mondiales du XXème siècle, ce territoire changera de mains à plusieurs reprises, la Belgique y reprenant les droits des Pays-Bas, l’Allemagne l’annexant en 1915 puis de nouveau au début des années quarante alors que le Traité de Versailles l’avait restitué à la Belgique, qui le récupère en 1944.

C’est aussi l’histoire du zinc, inextricablement lié à celle du ce bout de terre puisqu’il en détermine la genèse, et du succès que lui valut sa légèreté, sa maniabilité et son caractère inoxydable au début du XIXème siècle, Haussmann en recouvrant notamment les toits de Paris.

C’est enfin l’histoire d’un homme. Emil Rixen, natif de Moresnet-Neutre par le hasard de sa naissance illégitime, va successivement acquérir cinq nationalités, passant sa vie à changer de pays sans jamais traverser de frontière. Un anonyme pris dans les caprices d’une Histoire faite par des puissants motivés par la cupidité et le pouvoir, héros ordinaire dont David Van Reybrouck évoque le destin à la fois triste et rocambolesque. Car la destinée de Moresnet-Neutre va conduire en temps de conflit à des situations aussi ubuesques que dramatiques, ballotant ses citoyens au gré des opportunismes patriotiques et de l’arbitraire géopolitique.

A l’image de la petitesse de ce territoire que l’auteur exhume des coulisses de l’histoire, son texte est bref, trop sans doute. Malgré tout l’intérêt que suscite son sujet, la rapidité avec laquelle file la lecture, par ailleurs portée par une écriture agréablement alerte, ne permet de laisser qu’une empreinte fugace.


AUTRES LIVRES DE David Van Reybrouck
Odes

Odes

(47)

Congo, une histoire

Congo, une histoire

(294)

L'âge de la régression

L'âge de la régression

(8)

Le fléau

Le fléau

(35)

DOLPO RECOMMANDE
La Pitié dangereuse

La Pitié dangereuse

(1259)

La Vie intérieure de Martin Frost

La Vie intérieure de Martin Frost

(50)

Les mémoires d'un chat

Les mémoires d'un chat

(1974)

Trust

Trust

(689)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés