RC 2722
  • Date de parution 23/09/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 422 gr
  • ISBN-13 9782278098392
  • Editeur DIDIER JEUNESSE
  • Format 214 x 145 mm
  • Edition Grand format

RC 2722

3.94 / 5 (70 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/09/2020
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 422 gr
  • ISBN-13 9782278098392
  • Editeur DIDIER JEUNESSE
  • Format 214 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

En ressortant de ma lecture, je dirais que ce roman a été une bonne lecture, même si certains aspects m’ont déplu, ce par quoi je vais commencer.

Pour moi, le point avec lequel j’ai eu le plus de mal a été les personnages ; je ne saurais dire pourquoi, mais je ne me suis pas du tout attachée à eux. En effet, nous suivons Oliver, 18 ans, qui découvre le monde après avoir vécu pratiquement toute sa vie dans un abri. Honnêtement, il m’a paru assez fade, impersonnel, il n’a su me toucher qu’à de brefs moments. Sans oublier Tché, une jeune femme de son âge, qui, livrée à elle-même, à toujours vécu seule à la surface. J’ai par contre plus accroché à Tché, j’ai admiré son courage, son autonomie et sa force.

Par contre, ce livre et notamment son histoire a eu beaucoup d’impact sur moi et m’a fait vraiment réfléchir. Comme on peut le voir avec le résumé, en 2095 (environ), la Terre est victime d’un réchauffement climatique, il n’y a pratiquement plus de ressources, la population a été décimée par une épidémie, le monde est en train de mourir. C’est assez effrayant à lire, car on sait très bien que cela va se finir comme cela, on le voit bien même à notre époque, ainsi ; cette histoire m’a donné encore plus envie d’agir, de préserver la planète.

La trame de ce roman est vraiment maniée avec brio, j’ai adoré les références à notre monde d’aujourd’hui et j’ai été totalement envoutée par ce récit, notamment par les flash-backs que nous vivons grâce à la mémoire du père d’Oliver. Ainsi, on découvre tout au long du roman ce qu’il s’est passé, pourquoi, comment, etc.

David Moitet a une écriture très prenante, j’ai été happée directement dans ce monde futuriste et je vous assure que j’étais moi-même étonnée de la vitesse à laquelle je lisais ce roman. La narration est à la troisième personne, ce qui m’a parfois un peu déstabilisée, mais ça ne m’a pas plus dérangée que cela, ni entravé mon plaisir de lecture.

Pour finir, malgré quelques incohérences que j’ai cru remarquer et des personnages peu attachants selon moi, ce récit est un coup de poing, il fait vraiment réfléchir avec une vision du monde que j’ai trouvé très crédible.

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteur ?

AUTRES LIVRES DE David Moitet4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés