Au service surnaturel de sa majesté Tome 1 The Rook
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer.
C’est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d’ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.
Mon avis :
Une lecture vraiment très sympa, très fun et pleine d’humour, malgré quelques détails qui m’ont un peu gêné.
Ce que j’ai aimé avant tout dans ce livre c’est l’ambiance. On est dans une organisation secrète créée par le gouvernement britannique, ça fait très espion tout ça, j’ai bien aimé. Ça donne un ton mystérieux et fantastique au récit qui change un peu ! Un peu un X-men à la sauve anglaise, le tout avec de l’humour.Le personnage de Myfanwy est très charmant en fait, elle est perdue la dedans mais elle arrive quand même a trouver sa place assez rapidement. Et c’est la que le premier point qui m’a embêté arrive.
J’ai trouvé qu’elle trouvait sa place trop rapidement. En 2 jours elle arrive miraculeusement à gérer des dossiers et prendre des décisions alors qu’elle n’a eu les informations que 10 minutes avant … c’est beaucoup trop rapide. Elle est bien trop confiante et ça ne m’a pas paru crédible en fait. Tout ceux qui ont expérimenté le changement de poste ou l’arrivée dans un nouveau boulot savent qu’il faut un certain temps pour s’y faire, même si on maitrise le sujet. Et la une amnésique sans la moindre connaissance ni idée de comment s’y prendre, elle arrive a se souvenir de tous les détails, ne se trompe jamais sur les noms des lieux, des personnes ou des affaires, surtout qu’elle a un poste à grosse responsabilité … bref je veux bien qu’on passe les passages les moins intéressants, mais on pouvait ici lui faire passer quelques semaines pour l’acclimater à sa place, ça n’aurait rien changé à l’histoire et ça aurait tout changé pour la crédibilité. Un peu bête à mon avis pour le coup.
(vous allez me dire, oui mais on est dans une comédie fantastique, on a pas besoin de crédibilité, et bin si, ça reste quand même dans le domaine du possible, et donc il faut reste un minimum consistant)
En dehors de ça c’était intéressant parce qu’on voit bien que la nouvelle Myfanwy est très différente de l’ancienne, elle n’a plus toutes les barrières que son enfance malheureuse avait monté autours d’elle. Et elle se révèle bien plus entreprenante et sure d’elle. J’ai beaucoup aimé ce personnage malgré tout, elle ne se laisse pas faire !
Le ton du roman est excellent, très british. Le style est bon aussi, très fluide et marrant. Pas du genre « gros éclats de rire » mais plus les petits détails qui nous font sourire. C’est fun, il n’y a pas de moments ou on pourrait s’ennuyer. Tout s’enchaîne assez rapidement pour nous faire passer un excellent moment.
Dans ce sens je trouve que ce livre ressemble beaucoup plus au Protectorat de l’Ombrelle qu’a l’urban fantasy classique. Et ça m’a énnormement plu.
En fait j’ai vraiment su mettre de coté les points négatifs pour apprécier le reste (ce qui est rare je dois dire, en général quand il y a un détail qui cloche je ne peux pas m’empêcher d’essayer d’en trouver d’autres après).
Le second point qui m’a moins convaincu d’ailleurs étaient les lettres que l’ancienne Myfanwy écrit à la nouvelle. Au début c’était bien fait, il y avait de bonnes instructions et on en apprenait plein de détails de son ancienne vie. Mais au fur et à mesure ces lettres n’ont fini par n’être que des excuses pour faire des flash back. Elle étaient écrite non pas comme des lettre mais comme un roman et ça retirait tout l’intérêt. J’imaginais mal l’ancienne Myfanwy décrire son passé avec tous les dialogues mot à mot et des descriptions de ses sentiments entre chaque phrase, la aussi la crédibilité de la chose était vraiment hyper limite (surtout qu’elle était plus du genre livre de comptes que écrivain).
Après c’est sur que pour nous lecteur c’est plus agréable sans doute d’avoir ses passages décrits de cette façon, mais ils n’étaient pas vraiment indispensable au final, et ça m’a un peu ennuyée plus qu’autre chose.
Bon je me devais de vous parler de ces points mais ils ne sont qu’anecdotiques à coté de tout le reste, ça ne retire pas du tout de l’intérêt au tout.
J’ai adoré cette lecture au final, elle a vraiment du me convaincre, j’ai passé un excellent moment !
Je la conseille à tout ceux qui veulent se détendre, passer une bonne lecture sans prise de tête. Le tout dans un roman qui pèse quand même son poids et qui a une intrigue assez fouillée et très sympa !
17/20
Quatrième de couverture
Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer.
L'avis de Franck
Le thème me plaisait beaucoup et j'avais envie de sortir de mes auteurs habituels.
Le début du roman m'a quelque peu déçu et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Comme le personnage principal est amnésique, on alterne les moments de gestion du quotidien avec les moments de lecture des lettres laissées par cette même personne avant l'amnésie. C'est parfois lassant d'avoir d'abord l'exposition du problème rencontré puis sa résolution dans le chapitre suivant par la lecture d'une nouvelle lettre laissée auparavant par l'héroïne devenue amnésique.
De plus, la traduction du titre laisse à désirer. Le titre original est « The Rook », c'est à dire « La Tour », pièce du jeu d'échec. Et le personnage principal fait parti d'une organisation secrète où chaque membre a un rang en fonction des pièces du jeu d'échec. Ce que ne laisse pas du tout présager le titre en français malgré l’illustration de couverture.
Par contre, une fois la lecture des lettres terminées, on se laisse enfin emporter par l'action et on va de coups de théâtre en révélations époustouflantes et je dois avouer que j'avais des difficultés à lâcher le livre. Le texte se lit bien, les situations sont cohérentes entre elles et l'humour est présent, sans toutefois atteindre celui de Terry Pratchett ou des Monty Python. Un livre et un auteur à découvrir.
C’est les fêtes, c’est les vacances, on a le droit de s’amuser, et de suivre les conseils, toujours avisés, de Kti de Bédéciné. C’est comme ça que j’ai lu Au service surnaturel de Sa Majesté, de Daniel O’Malley (que j’avais raté lors de sa sortie chez Super 8).
Elle s’appelle Myfanwy Alice Thomas, du moins c’est ce que dit la lettre qu’elle trouve dans une de ses poches quand elle se réveille dans un parc, sous la pluie, entourée de cadavres gantés. A partir de là, tout se complique. Elle travaille pour la Checquy, une officine de services secrets très particulière qui rassemble les sujets de sa très gracieuse Majesté dotés de pouvoirs extraordinaires.
Leur travail : protéger l’Angleterre de toutes les menaces surnaturelles. Mais il y a un traitre dans la maison, un traitre qui a effacé la mémoire de la très discrète Myfanwy et qui a tenté de la tuer. Et qui ne sera sans doute pas enchanté de la voir revenir. D’autant moins qu’il doit préparer un sale coup contre la Couronne. Sur la corde raide, notre héroïne va devoir masquer sa perte de mémoire, démasquer le félon, et sauver le pays.
Grace à ses dons, à une volonté de fer, et aux lettres qu’elle s’est elle-même laissées un peu partout pour s’aider. Parce qu’elle savait qu’on s’en prendrait à elle, qu’on effacerai ses souvenirs, et parce qu’elle est très organisée et très efficace.
On n’a pas là le roman du siècle, ni même de l’année, mais par contre, quel plaisir de lecture ! Une aventure pleine de mystère, de rebondissements et de suspense, un monde à la fois complètement délirant et si proche du nôtre, une construction parfaite, un personnage principal extrêmement attachant et un humour subtil mais bien présent.
Je me suis régalé tout le long de ces plus de 600 pages, sans m’ennuyer un seul instant, et en souriant très souvent. Parfait pour des journées de repos, dans un bon fauteuil. Plus que recommandable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés